professionnels, se déclinent en divers formats (paravents-découverte,
visites-contes, parcours thématiques histoire et sociétés, histoire des arts,
littératures, civilisations et religions ainsi que des visites commentées des
expositions). Ces propositions peuvent être articulées avec les programmes
scolaires. Des ateliers de pratique artistique en lien avec les œuvres exposées dans
les collections permanentes sont également réservables par les établissements
scolaires.
L’offre a été renforcée en 2024 et la fréquentation des scolaires en groupe a
augmenté de 26 % entre 2023 et 2024. 529 groupes ont été accueillis dans le cadre
des activités proposées par le musée en 2024 soit 13 225 élèves.
L’of fre scolaire (parcours commentés, ateliers de pratique artistique, mallettes
pédagogiques, parcours contés, etc.) a bénéf icié en priorité aux classes primaires
et plus modestement aux collégiens et lycéens attirés principalement par les
cultures chinoises ou japonaises.
Le renouvellement des ateliers et la création de supports pédagogiques actualisés
et diversif iés se sont poursuivis en 2024.
Malgré la diversif ication des intervenants (guides-conférenciers RMN, médiateurs
hors RMN et artistes), l’of fre du musée reste à ce jour inférieure à la demande des
établissements. Une réf lexion sera entreprise à ce sujet courant 2025.
Les activités en direction des publics fragilisés, un axe fort
La qualité et la créativité des actions conçues par le musée Guimet dans ce
domaine sont saluées par les partenaires.
L’augmentation du nombre de groupes in situ « champ social et handicap » est de
25 % par rapport à 2023.
Une large part de l’activité consacrée aux publics fragilisé se déroule hors-les-murs,
pour aller à la rencontre de celles et ceux qui rencontrent des dif f icultés à venir au
musée pour des raisons géographiques, sociales ou de santé.
Depuis 2019, le musée est engagé à Grigny (Essonne) pour le projet « Hospitalité,
donner et recevoir en Asie » auprès de l’École primaire du Bélier et propose chaque
année un ensemble d’ateliers autour du thé et de la culture japonaise à l’ensemble
des élèves de CM2. En janvier 2024, 50 enfants de deux classes de CM2 ont
bénéf icié d’un programme pédagogique d’une semaine à la restitution duquel se
sont associés une trentaine de parents. Dans le prolongement de ce programme
et en partenariat avec l’association Décider une journée d’ateliers artistiques a été
organisée pour une trentaine de parents d’élèves au sein même de l’école.
Le musée s’est engagé pour ce même programme auprès d’une Maison des familles
et d’une classe d’un établissement scolaires des apprentis d’Auteuil en partenariat
avec la fondation Foujita à Marseille (Maison des familles la halte des parents /
collège Vitagliano). La Fondation Fujita a participé au f inancement de ce programme
à hauteur de 4 500 euros
Auprès de lAPHP 24 actions ont été menées au chevet des patients ou partagées
entre soignantspatients La convention entre lAPHP et le musée Guimet a été
signée pour une période de deux ans permettant de mobiliser 9 médiathèques soit
les 34 des médiathèques du réseau Henri Mondor Créteil Beaujon Clichy
Bichat Paris 18
e
Cochin Paris 14
e
HEGP Paris 15
e
PitiéSalpêtrière Paris 13
e
R Poincaré Garches SaintAntoine Paris 12
e
et Tenon Paris 20
e
Le programme
pédagogique conduit en faveur de lÉcole Heuyer unité de pédopsychiatrie a été
réitéré entre février et mars autour dune série datelier artistiques sur le thème des
torii au Japon
Le musée participe par ailleurs à lanimation du réseau RECA Réunion des
établissements culturels pour laccessibilité Le musée sest associé à la mission
Vivre ensembleRECA pour organiser le festival célébrant les 20 ans de cette
mission à travers quatre visites au musée et une journée de présence sur le stand