un décentrement de son regard par rapport à son apprentissage artistique
occidental.
Mao’s Organ, 2007, présenté au musée Guimet, a été réalisé après le dernier voyage
de l’artiste en Chine en avril 2007. Sa composition rappelle les observations de
Chase-Riboud sur les bouddhas de pierre couchés en Chine, qu’elle décrit comme
« des motifs magnif iquement calculés de plis plats qui se chevauchent, incisés
comme des dessins plutôt que sculptés comme des sculptures ». Cette sculpture
monumentale a été présentée aux côtés d’une série de photographies prises par
Marc Riboud et de sceaux chinois de la collection personnelle de Barbara Chase-
Riboud, acquis lors de son premier voyage en Chine en 1965.
→ Exposition du 16 octobre 2024 au 13 janvier 2025,
50 m
2
(la fréquentation totale sera communiquée dans
le rapport d’activités 2025).
→ Commissariat : Erin Gilbert et Donatien Grau,
conseiller pour les programmes contemporains au
musée du Louvre, en dialogue avec chaque institution.
→ Catalogue : Quand Un Nœud est Dénoué, Un Dieu
est Libéré. Coédition musée du Louvre éditions /
Dilecta, parution en 2025.
Un nouveau format d’exposition
Kazakhstan. Trésors de la Grande Steppe
Un partenariat avec le ministère de la culture du Kazakhstan et son musée national
a permis la réalisation d’un projet innovant : une exposition présentant cinq chefs-
d’œuvre en majesté dans une scénographie spécialement conçue pour les
recontextualiser.
Pays de l’Homme d’or et des grands kourganes, le Kazakhstan est une terre de
légendes aux conf ins des steppes de l’Asie centrale. Sillonnés par les mythiques
routes de la soie, ses immenses paysages ont été le théâtre d’une riche histoire
culturelle et humaine. Avec Kazakhstan, Trésors de la Grande Steppe, le musée
Guimet a proposé un aperçu de cette histoire en cinq ensembles de chefs-d’œuvre,
éclairant cinq grands jalons de civilisation, depuis le troisième millénaire avant J.-C.
jusqu’au 18
e
siècle.
Exceptionnellement prêtés par les plus grands musées kazakhs, ces trésors – parmi
lesquels les ornements originaux de la coif fe de l’emblématique Homme d’or – ont
été présenté dans une scénographie poétique et innovante, qui immergeait les
œuvres et les visiteurs dans les paysages du Kazakhstan.
Dans un écrin sensoriel imaginé par le scénographe Sylvain Roca, le visiteur était
ainsi transporté sur la terre qui a vu naître ces chefs-d’œuvre : successivement, des
projections et des créations sonores venaient animer les œuvres et les replaçaient
poétiquement dans leur contexte dorigine pour un moment de culture et de
dépaysement hors du temps
Cette expérience a conf irmé lintérêt du public pour ce nouveau format dexposition
→ Exposition du 6 novembre 2024 au 24 mars 2025
82m
2
environ 38 000 visiteurs en 2024 la fréquentation
totale sera communiquée dans le rapport dactivités
2025
→ Commissariat Yannick Lintz présidente du musée
Guimet et Valérie Zaleski conservatrice des
collections de peinture chinoise et dart bouddhique
chinois du musée Guimet