Le rayonnement de létablissement 115
-Bains et Clermont-Ferrand. Les soutiens précieux de la Fondation Michelin et de
Givaudan — ce dernier en mécénat de compétence — ont été déterminants pour
construire un projet de grande qualité, répondant pleinement aux ambitions du
musée comme de ses partenaires territoriaux (Musées, Ville/Métropole, Rectorat,
acteurs sociaux et culturels…).
Dans le cadre d’une opération menée avec plusieurs autres musées parisiens
autour de l’artiste Barbara Chase Riboud, le musée a bénéf icié d’un f inancement
de la Ford Foundation.
La Fondation ALIPH a soutenu l’opération menée par le musée, en coopération avec
les autorités cambodgiennes, l’École française d’Extrême Orient et le Centre de
Recherche et de restauration des musées de France, d’étude et restauration du
Grand Vishnou couché (cf le point 4 sur l’action internationale du musée).
L’exposition Kazakhstan, Trésors de la Grand Steppe a, quant à elle, pu être f inancée
grâce au soutien notable de la Fondation Bulat Utemuratov et, pour la
communication, d’Asltom.
Dif férents acteurs économiques privés ont également soutenu le musée de façon
notable à travers des contributions non f inancières mais substantielles.
Ainsi, Roche Bobois a of fert plusieurs éléments de mobilier pour l’espace d’accueil
du 3e étage (espace administratif), le bureau de la présidente et le Salon Pelliot.
La Fondation Tanyi a également fait don de mobilier.
L’exposition Au cœur de la couleur a également bénéf icié hors bilan du soutien de
Loewe et de China Guardian.
Enfin, l’installation Gardiens du Temps a bénéficié de nombreux soutiens,
notamment de Trip.com, Ardian, AD Vitam et Athem.
L’accompagnement des initiatives du musée Guimet par des acteurs privés a donc
été l’objet d’un changement d’échelle très notable. Il correspond au nouveau
modèle économique du musée porté par la présidente.
Les locations d’espaces
et événements institutionnels :
plus d’un événement privé
par semaine en 2024
L’activité événementielle continue de croître au musée
Guimet et à l’hôtel d’Heidelbach. En 2024, 65
événements privés ont été organisés dont 35 de mai
à septembre sur le rooftop et dans le jardin japonais
Le nombre dévénements privés a ainsi augmenté de
275 en un an et les recettes y af férant de 435 en un
an et de 121 en deux ans
© Musée Guimet Alexis Chiem 2024