La programmation
au service
du développement
des publics
La programmation du musée, portée par la direction de la programmation et du
public (DPP), est un outil essentiel de la stratégie de développement des publics
de l’établissement. L’enjeu majeur pour la conception de cette programmation en
2024 était de toucher un plus large public, à la fois en termes de fréquentation et
de diversif ication. Les résultats en matière de fréquentation sont très positifs, avec
une augmentation signif icative du nombre de visiteurs tant pour la fréquentation
globale de l’établissement (cf. supra) que pour celles des expositions, activités et
événements proposés. Pour ce qui concerne la diversification du visitorat, les
statistiques de fréquentation traduisent un accroissement de la part des publics
de moins de 26 ans et de moins de 18 ans, ce qui, corrélé à l’accroissement global
de la fréquentation, traduit une augmentation signif icative en termes de nombre de
visiteurs pour ces catégories de publics.
Des événements conçus pour toucher des catégories de publics moins présentes
jusque-là au musée ont connu un grand succès, et des sondages informels
ef fectués à ces occasions ont permis de montrer que ces événements spécif iques
permettaient de mobiliser des primo-visiteurs. Toutefois, le musée a manqué
en 2024 d’outils d’analyse du visitorat qui permettraient d’objectiver la diversif ication
réelle à l’œuvre, par comparaison avec les résultats de l’enquête des visiteurs
de 2022. Une étude des publics plus systématique sera mise en place en 2025.
Cette stratégie de développement des publics a été déployée, en 2024, dans
l’ensemble des missions de la direction :
La programmation dexpositions temporaires a été conçue pour gagner en lisibilité
et en impact avec une année dédiée à la Chine Un soin tout particulier a été porté
à laccessibilité des contenus textes et images ainsi quà laccompagnement des
visiteurs grâce à des aides à la visite et des parcours jeune public systématisés dans
toutes les expositions temporaires Par ailleurs une forte ambition sest portée sur
la question de la scénographie pour faire des expositions attractives et accueillantes
En f in dannée un nouveau format dexposition plus petit et très immersif a été
expérimenté avec lexposition Kazakhstan Trésors de la Grande Steppe
Les catalogues accompagnant ces expositions temporaires ont été produits avec
une attention forte à laccessibilité des contenus et la qualité des ouvrages
Ceuxci ont rencontré un grand succès et plusieurs dentre eux sont déjà épuisés
Un comité de programmation éditoriale réuni f in 2023 avait priorisé parmi les
projets éditoriaux hors catalogues dexposition la refonte du guide des
collections Celuici a été collégialement repensé pour mieux ref léter les enjeux
actuels du musée en actualisant la liste des auteurs et en créant des focus