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Autre projet d’outillage numérique lancé en 2024, l’acquisition d’un outil de gestion
de la relation client (GRC), verra le jour au premier semestre 2025. Il devra permettre
de f luidif ier et d’optimiser les temps de travail des agents, mais aussi de centraliser
et d’interpréter nombre de données générées par le musée. Ce projet s’inscrit dans
le cadre plus large de la production d’un schéma directeur numérique pour le musée
lancé en 2024 et qui sera présenté au cours de l’année 2025.
Des productions audiovisuelles
dynamiques et virales
La proposition de contenus multimédias proposés par le musée s’est intensif iée en
2024 pour atteindre un public plus large. Parmi les réalisations marquantes :
• Mise en ligne d’un contenu viral pour l’Année du
Dragon : clin d’œil aux cultures populaires d’Asie et aux
contenus viraux largement partagés sur les réseaux
sociaux, une courte vidéo mettant en scène un dragon
en image 3D s’enroulant autour du musée Guimet a été
postée sur les réseaux en février 2024. Elle a connu une
circulation virale immédiate, et cumule à ce jour
216 000 vues sur la plateforme Instagram seule, ce qui
en fait le contenu le plus visionné.
• Réalisation d’un mapping vidéo pour le Nouvel An
lunaire : à cette occasion, le motif du dragon en 3D a
été décliné pour un format « mapping » proposé sur la
façade du musée lors du week-end du Nouvel an
lunaire, marqué par une forte af f luence (4 443 visiteurs).
Une boucle vidéo a permis aux visiteurs du musée,
mais également à tous les passants autour de la place
d’Iéna, d’y découvrir entre autres les trésors des
collections chinoises du musée Guimet.
• Réalisation de podcasts autour des expositions : à la
suite du succès du podcast proposé pour la première
fois à l’occasion de l’exposition Portrait éphémère du
Japon, photographies de Pierre-Elie de Pibrac en
2023-2024, deux nouveaux formats sonores ont été
produits cette année en partenariat avec Studio Nova,
en accompagnement de l’exposition T’ang Haywen,
puis de l’installation Gardiens du Temps de l’artiste
Jiang Qiong Er. Le développement de ces podcasts
permet d’agir comme un levier de communication tout
en proposant des contenus enrichis pour les visiteurs.
• Bandes-annonces et visites des expositions en
vidéo la production de contenus vidéo sest poursuivie
de manière intensive en 2024 proposant au public
pour la première fois des bandesannonces pour
lintégralité des expositions temporaires du musée
Chaque exposition a ainsi été accompagnée dune ou
deux visites guidées par les commissaires Ciblant
pour la première fois un public dadolescents et de
jeunes adultes une série intitulée Des porcelaines et
des couleurs a été produite grâce au mécénat de la
Fondation dentreprise Michelin Composée de quatre
épisodes elle permet de découvrir et décrypter les
codes et symboles de certains de plus grands trésors
de la collection de porcelaines Grandidier
Laccueil et le développement du public