Guimet 2024
Le scénario a été conçu avec Arnaud Bertrand, co-commissaire de l’exposition La
Chine des Tang. Une dynastie cosmopolite. Un spectacle à la fois humoristique et
instructif puisque ce jeu de rôle s’appuyait sur des personnages réels et des objets
présentés dans l’exposition. Une visite de l’exposition était proposée aux
spectateurs en amont de la séance. L’auditorium était plein pour cette occasion, et
121 000 spectateurs et spectatrices ont suivi cette folle aventure en direct sur la
plateforme Twitch.
Des événements co-construits
avec des représentants
de communautés asiatiques
Des événements conçus en partenariat avec des associations actives au sein de
communautés asio-descendantes ont permis de faire venir un public asio-
descendant nombreux à des événements très variés. Les réactions de ces
co-organisateurs, comme du public, ont été extrêmement positives, exprimant leur
f ierté et l’importance de ces liens culturels et expériences partagées.
Le spectacle vivant
Les événements de musique traditionnelle rassemblent toujours un public de
f idèles et de connaisseurs. L’auditorium a accueilli de belles productions lors du
festival des opéras traditionnels chinois, en collaboration avec le Centre culturel
de Chine. Si les créations contemporaines, plus innovantes, ont eu un peu de mal
à trouver leur public, le musée se félicite d’avoir accueilli des productions de haut
niveau avec des artistes novateurs comme Wang Li ou Guo Gan.
Une magnif ique installation immersive de l’artiste plasticienne Li Chevallier, activée
par des performances musicales, a été présentée lors de la Nuit Blanche et a en
revanche rencontré un grand succès.
Nuit blanche © Li Chevalier