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Depuis 2019, le musée Guimet est également présent sur le réseau social chinois
Weibo avec 45 780 fans.
L’année 2024 a été marquée par l’ouverture de comptes sur deux nouvelles plateformes :
• Red : afin d’étendre sa visibilité auprès du public
chinois à l’occasion de l’année Guimet x Chine 2024, le
musée a ouvert au printemps un compte sur la
plateforme Little Red Book, équivalent chinois
d’Instagram, avec 2 415 abonnés ;
• Bluesky : créée en réponse au rachat de Twitter
(désormais X), la plateforme Bluesky se positionne
comme une alternative à X. Ouvert en février 2024, le
compte Bluesky du musée Guimet compte
3 852 abonnés.
Pour s’adresser à un public déjà f idélisé tout en attirant une nouvelle audience, le
musée Guimet a élaboré une stratégie éditoriale en trois temps :
• Expositions temporaires : mise en avant des expositions
du moment, montage, teasers, visites et présentation
des œuvres emblématiques ;
• Collections permanentes : valorisation des collections
du musée, qu’il s’agisse des rotations d’œuvres ou de
la mise en avant thématique d’une pièce spécif ique en
relation avec l’actualité ;
• Programmation culturelle et événementielle : mise
en avant des activités culturelles, artistiques et
événementielles du musée.
La stratégie repose également sur une ligne éditoriale adaptée au ciblage des
publics pour toucher une audience aussi large que possible
Facebook communication auprès dune audience
familiale large
Instagram mise en avant de la beauté des œuvres
des collections et expositions temporaires
X et Bluesky partage dinformations courtes et
percutantes
TikTok contenus destinés au jeune public
LinkedIn communication autour de la marque
employeur et des actualités liées à la présidence du
musée
Little Red Book et Sina Weibo ciblage des
communautés sinophones en France en Chine et dans
le monde
Laccueil et le développement du public