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→ Exposition du 18 septembre 2024 au 13 janvier 2025,
180 m², 101 904 visiteurs (dont 85 624 en 2024)
→ Commissariat : Hélène Gascuel, conservatrice des
collections textiles et du mobilier chinois au musée
Guimet, et Arnaud Bertrand, conservateur des
collections Chine ancienne et Corée au musée Guimet.
→ Catalogue de l’exposition : L’Or des Ming. Fastes et
beautés de la Chine impériale (XIV
e
XVII
e
siècle) sous
la direction de Arnaud Bertrand et Hélène Gascuel.
Une coédition musée Guimet/In Fine éditions d’art.
Bilingue français/anglais, 216 pages, 130 illustrations, 35 €.
La Chine des Tang. Une dynastie cosmopolite
Cette exposition et son catalogue ont mis en lumière une période particulièrement
f lorissante de l’histoire de la Chine, celle de la dynastie Tang (618-907). Dans une
Asie en pleine métamorphose, cette époque, fondamentalement multiculturelle,
est marquée par les conquêtes arabes, la chute du grand empire sassanide, l’essor
du second khaganat turc dans les steppes d’Asie centrale, l’unif ication de la Corée
sous les Grands Silla et le début de l’époque Heian au Japon. La puissance chinoise
des Tang se distingue par sa prospérité matérielle, artistique et culturelle, mais
également par un niveau de tolérance sans précédent à l’égard des cultures et des
religions étrangères.
La capitale Chang’an (« Longue Paix ») se situe au carrefour des routes de la soie,
favorisant un commerce très actif. Son plan a été conçu pour servir la gloire des
empereurs. Chang’an s’étend dans des proportions gigantesques, elle est alors la
ville la plus densément peuplée du monde, devant Bagdad et Constantinople. C’est
aussi la capitale de tous les plaisirs, celle qui anime les peintres, calligraphes et
poètes. Source inspirante de la littérature, du cinéma et des drama chinois, son
histoire est emblématique de celle de la dynastie Tang.
L’exposition, produite en partenariat avec Art Exhibitions China, a présenté plus de
200 œuvres majeures prêtées par 32 musées chinois, dans une scénographie qui
invitait les visiteurs à une déambulation au cœur de la ville de Chang’an.
→ Exposition du 20 novembre 2024 – 3 mars 2025 ;
780 m² ; 30 786 visiteurs en 2024 (la fréquentation totale
sera communiquée dans le rapport d’activité 2025).
→ Commissariat : Arnaud Bertrand, conservateur
collections Corée et Chine ancienne au musée Guimet
et Huei-chung TSAO, chargée de collection Chine au
musée Guimet.
→ Catalogue de l’exposition : La Chine des Tang. Une
dynastie cosmopolite sous la direction de Arnaud
Bertrand et Huei-chung Tsao. Une coédition musée
Guimet/GrandPalaisRmn. 304 pages, 230 illustrations,
39 €. Le catalogue a été publié en français et anglais.
Barbara ChaseRiboud Quand un Nœud est Dénoué Un Dieu est Libéré
Huit musées partenaires se sont associés pour célébrer lœuvre de Barbara Chase
Riboud à travers lexposition multisite Quand un Nœud est Dénoué Un Dieu est
Libéré le Centre Pompidou le Musée Guimet le Musée du Louvre le Musée
dOrsay le musée du quai Branly Jacques Chirac le Palais de la Porte Dorée le
Palais de Tokyo le Cité de la Musique et la Philharmonie de Paris Sculptures
dessins et poèmes créés de 1958 à nos jours chacune des institutions a tissé un
récit à travers une présentation conçue à chaque fois de manière spécif ique et en
conversation avec les dif férents parcours muséographiques et larchitecture de
chaque lieu
En mai 1965 la sculptrice Barbara ChaseRiboud a entrepris un voyage en Chine
qui la marquera profondément en compagnie du photographe Marc Riboud dont
le fonds est déposé au musée Guimet Elle évoque aujourdhui ce séjour comme un
moment fondateur de sa pratique Tout comme en Egypte elle ressent rapidement
Loffre culturelle