La direction de la communication a également investi dans la publicité sur Facebook
et Instagram. Grâce à un ciblage précis (âge, localisation, centres d’intérêt), les
campagnes publicitaires ont permis d’accroître signif icativement la visibilité du
musée auprès d’un public non abonné à ses pages.
La visibilité du musée sur les réseaux sociaux a également bénéf icié de partenariats
avec des institutions telles que GrandPalaisRmn, la Maison de la culture du Japon
à Paris, le Centre culturel coréen, Urban Comics et Little Urban. L’objectif de ces
collaborations a été d’atteindre une audience non captive grâce à des échanges
de visibilité.
Le développement
du marketing d’influence
En 2024, le musée Guimet a poursuivi sa stratégie de développement du marketing
d’inf luence, initiée en 2023. Pour soutenir la visibilité de l’année Guimet x Chine
2024, de nombreux créateurs de contenus ont été sollicités.
Cette année, le musée a collaboré avec dix-neuf créateurs sur des sujets variés,
tels que la promotion des expositions, la Journée J-Horror organisée à l’occasion
d’Halloween, ou encore des week-ends thématiques.
La collaboration la plus marquante de 2024 a été réalisée avec le créateur de
contenus Nota Bene. Développant une ligne éditoriale basée sur l’histoire et les
civilisations, le vidéaste Benjamin Brillaud a collaboré avec le musée sur deux
contenus vidéo publiés sur ses chaînes YouTube à l’occasion de l’année
Guimet x Chine 2024 :
• Une mise en lumière des collections permanentes
chinoises du musée : leur histoire et la création de la
collection (134 000 vues) ;
• Une exploration de l’exposition La Chine des Tang à
travers une visite de la ville de Chang’an (190 000 vues).
Un site internet désormais
multilingue, une fréquentation
en forte hausse
Lancé à la toute f in 2023 af in daccompagner et denrichir lof fre du musée Guimet
le nouveau site institutionnel a connu cette année une hausse importante de son
traf ic 62 passant de 1 871 685 à 3 046 990 visites Impulsée par la dynamique
de croissance du musée cette hausse sexplique également par la qualité
renouvelée des contenus et de lexpérience utilisateur proposée par ce nouvel outil
Depuis le printemps 2024 le site guimetfr est également disponible en version
anglaise ainsi quen mandarin depuis lhiver 2024