La commande
publique
et la politique achat
Dans la continuité des rapports de l’Inspection Générale des Af faires Culturelles
(IGAC) de 2022 et de l’Inspection Générale des Finances (IGF) de 2023, et dans un
souci de professionnalisation de l’établissement sur la commande publique,
le musée a procédé au recrutement d’un acheteur public en 2023.
Le processus interne lié à la passation des marchés se déroule en coordination
entre tous les services concernés : expression des besoins par la direction
prescriptrice, puis rédaction et relecture conjointe des documents de consultation
avec la direction administrative, des f inances et des ressources humaines (DAFRH),
à laquelle est attachée l’acheteur public. En application des règles de la commande
publique, la publication est dématérialisée. La dématérialisation des marchés
publics consiste à migrer le processus de l’achat public vers une gestion en tout
point électronique, dans l’objectif de réduire les coûts liés au papier, de réduire les
délais, de gagner en ef f icacité. La dématérialisation englobe principalement les
trois étapes d’une consultation : publication de l’avis d’appel public à concurrence,
mise à disposition du dossier de consultation par téléchargement pour les
entreprises, possibilité pour les entreprises de déposer des plis par Internet. D’un
point de vue réglementaire, le code des marchés publics impose de donner la
possibilité pour les entreprises de déposer une candidature ou une of fre par voie
électronique sécurisée pour tous les marchés formalisés. L’établissement utilise la
plateforme DEMATIS.
Par rapport à l’année 2023, le nombre de marchés publics passés est en forte
augmentation et ref lète lactivité en essor de létablissement Le musée a ainsi
attribué 33 marchés publics pour un montant total de 2 362 525 TTC Ils concernent
principalement lactivité muséale liée aux expositions temporaires
21 de ces marchés concernent en ef fet lorganisation des expositions temporaires
et sont relatifs à des marchés de transport dœuvres de scénographie
daménagement scénographique et aux catalogues liées à ses expositions
Viennent ensuite les marchés de maintenance et de travaux 6 marchés et des
marchés plus ponctuels dévénementiel didentité visuelle de surveillance