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Une nouvelle identité visuelle
moderne et impactante
Afin d’accompagner de manière lisible et facilement reconnaissable le
développement de l’établissement, le musée a souhaité conf ier à une agence la
redéfinition de son identité visuelle en concevant un système identitaire clair,
accessible, distinctif et attractif, susceptible de redonner au musée Guimet une
image contemporaine qui porte à la fois ses valeurs et son dynamisme au cœur de
l’écosystème mondial des musées.
À l’issue d’une mise en concurrence à l’automne 2024, l’agence Des Signes, qui a
notamment collaboré avec le Château de Versailles et Paris Musées, a remporté le
marché de création et de développement de l’identité visuelle du musée.
La nouvelle identité de l’établissement est portée par un système graphique fort,
articulé autour de la figure du cercle – symbole d’unité et de perfection – et de
bandes en dégradés de couleurs, tantôt pop tantôt plus apaisées, qui fonctionnent
comme un jeu de kakémono et créent un rythme. Sur chaque nouvelle af f iche, le
visuel choisi pour incarner l’exposition se trouve ainsi mis en valeur dans un écrin
graphique immédiatement reconnaissable par le public.
Une typographie originale, « La Guimet », a été créée spécialement pour le musée.
Linéale, géométrique et résolument contemporaine, elle célèbre le geste artistique,
la calligraphie asiatique, l’impact du calame ou le pinceau. Elle évoque l’art du trait
dans lequel la lettre et le dessin sont liés.
Le logo du musée se transforme radicalement pour af f irmer plus fortement le nom
de son fondateur, renforcer son impact et sa lisibilité à l’étranger. Décliné en noir
profond ou en blanc lumineux, il impose « Guimet » comme une véritable marque,
au même titre que d’autres grands musées internationaux. Le pictogramme qui
accompagne et complète le logo reprend la lettre G de Guimet dans un cercle qui
réunit, inclut, protège et dynamise, dans un principe de circulation et d’ouverture à
l’Est. Il fonctionne comme un cachet, une estampille ou un poinçon, une marque
scellant excellence et prestige. Il évoque enf in subtilement les principes du yin et
du yang, le continent asiatique et les différentes cultures de l’Asie. Autant de
lectures qui ouvrent les imaginaires et laissent place aux projections qui permettent
un regard tout à la fois resserré et ouvert.
Le logo et la nouvelle identité visuelle seront progressivement déployés sur les
dif férents supports produits par le musée af f iches documents de communication
papeterie ainsi que dans sa signalétique sur son site internet et ses réseaux sociaux
Laccueil et le développement du public