La médiation
et l’action culturelle
Conformément à sa stratégie de développement des publics, qui vise à accroître
et diversif ier la fréquentation du musée, l’établissement a considérablement enrichi
et diversif ié son of fre de médiation envers les dif férentes typologies de publics
en 2024, dans et hors les murs.
Au musée, of fres et fréquentation ont poursuivi leur progression. La fréquentation
et les recettes des activités culturelles intensif ient leur augmentation par rapport
à 2023 de façon très signif icative.
Ces augmentations conf irment pour les équipes la pertinence de deux orientations
stratégiques principales prises dès 2023 :
• Celle d’une of fre renforcée les week-ends, en direction
des adultes individuels et des familles ;
• Et celle d’une of fre renforcée en semaine en direction
des scolaires grâce à l’élargissement de l’équipe des
médiateurs.
Le succès de la fréquentation de ces activités accompagne la hausse de
fréquentation globale du musée. L’intérêt des publics se mesure également à leur
réactivité à l’ouverture en billetterie des dif férentes of fres, et cela même avant leur
mise en ligne sur le site du musée.
En matière d’of fre hors les murs, le musée a formalisé sa stratégie territoriale, validée
par le conseil d’administration du 25 juin 2024 af in de consolider son of fre autour
de projets destinés à en démultiplier les ef fets Deux premiers Guimet ont ainsi
été inaugurés en décembre 2024 à ClermontFerrand et DignelesBains
Une offre renforcée
pour les publics individuels
Les jeunes publics et les familles
En 2024 une attention particulière a été portée à la richesse et à la qualité de lof fre
proposée aux publics individuels et aux familles tout particulièrement les samedis
et dimanches