L’exposition a permis la présentation d’une large sélection de l’exceptionnelle
donation de 200 œuvres et environ 400 pièces d’archives personnelles faite au
musée Guimet en 2022.
→ Exposition du 6 mars au 17 juin 2024, 180 m²,
43 823 visiteurs.
→ Commissariat : Valérie Zaleski, conservatrice des
collections de peinture chinoise et d’art bouddhique
chinois au musée Guimet
→ Catalogue de l’exposition : T’ang Haywen. Un peintre
chinois à Paris (1927-1991), sous la direction de Valérie
Zaleski. Une coédition RMN-GP/musée Guimet.
64 pages, 50 illustrations, 15 €.
Au cœur de la couleur. Chefs-d’œuvre de la porcelaine monochrome chinoise
(VIII
e
– XVIII
e
siècle)
Célèbre dans le monde entier, la porcelaine est longtemps restée une exclusivité
de la Chine, l’Europe ne perçant son secret qu’au XVIII
e
siècle. La porcelaine
monochrome représente l’expression la plus haute de la perfection technique de
cet art, exigeant une grande pureté des matériaux et un contrôle absolu des gestes
et de la cuisson. Les pigments capables de résister à de très hautes températures
de cuisson sont peu nombreux, et les potiers chinois, grâce à leurs savoir-faire, n’ont
eu de cesse de développer de nouvelles teintes af in de satisfaire empereurs et lettrés.
L’exposition a retracé cette longue histoire de la maîtrise des couleurs à travers une
sélection de 250 chefs-d’œuvre absolus issus des collections Zhuyuetang et du
musée Guimet, présentés dans une scénographie épurée et f luide conçue par
l’atelier Atoy.
→ Exposition du 12 juin au 16 septembre 2024, 780 m²,
55 000 visiteurs au musée pendant la période de
l’exposition.
→ Commissariat : Claire Déléry, conservatrice en charge
de la section céramiques chinoises au musée Guimet,
Professeur Peter Y. Lam, commissaire extérieur
→ Catalogue de l’exposition : Au cœur de la couleur.
Chefs-d’œuvre de la porcelaine monochrome chinoise
(VIIIe-XVIIIe siècle), sous la direction de Claire Déléry
et Peter Y. Lam. Une coédition musée Guimet/Lienart
éditions. Bilingue français/anglais, 352 pages,
350 illustrations, 39 €.
LOr des Ming Fastes et beautés de la Chine impériale XIV
e
XVII
e
siècle
Au temps des Ming 13681644 lorfèvrerie dor se répand parmi les couches
supérieures de la société chinoise Les peintures et la littérature offrent un
témoignage saisissant des vases et bijoux en or utilisés dans la vie quotidienne à
la cour de lempereur et dans les palais des familles inf luentes Les artisans laissent
libre cours à leur imagination pour concevoir des pièces dun grand raf f inement qui
attestent un savoirfaire et une maîtrise technique sans pareil ref létant ainsi le faste
et lesthétique foisonnante de cette période
Lexposition a été rendue possible aux prêts exceptionnels du musée des Beaux
Arts de Qujiang Xian Chine Elle a été présentée dans une scénographie soignée
réalisée par lagence Nathalie Crinière et a bénéf icié de dispositifs de médiation
numérique très appréciés des publics LOr des Ming Fastes et beautés de la Chine
impériale a rencontré un vrai succès de fréquentation celuici constituant un record
pour une exposition présentée dans la rotonde du 2
e
étage du musée