La recherche et les expositions
temporaires
Le travail préalable à la conception des expositions temporaires constitue un autre
axe privilégié de la recherche au musée Guimet. Ainsi, l’exposition Bronzes royaux
d’Angkor, un art du divin, programmée au printemps 2025, a permis, en 2024
notamment, de développer toute une réf lexion sur l’art du bronze au Cambodge, en
partenariat scientif ique étroit avec l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et
le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF). Étude
des matériaux et de leur provenance, des techniques de mise en œuvre et de la
typologie des œuvres concernées – autant de thèmes qui ont fait l’objet, en 2024,
de recherches approfondies. Celle consacrée aux bronzes archéologiques de la
culture de Dong Son (âge du bronze f inal, Vietnam) est, quant à elle, menée en
partenariat avec le musée Cernuschi, le C2RMF et l’IRCAM. Dans le cadre de la
thèse de Clémence Le Meur (École Pratique des Hautes Études, EPHE), le grand
tambour du Song Da et d’autres instruments à percussion ont été analysés de
manière approfondie.
Dans le cadre de la préparation de lexposition LOr des Ming Fastes et beautés de
la Chine impériale une collaboration scientif ique avec LÉcole des arts joailliers
soutenue par Van Cleef Arpels a contribué à perfectionner nos connaissances
dans le domaine des techniques de fabrications dobjets en or en Chine Lexposition
La Chine des Tang Une dynastie cosmopolite fut aussi loccasion détudier les
collections conservées au musée Guimet en particulier les f igurines mingqi en
comparaison avec celles qui furent prêtées pour mieux connaître leur provenance
Dans le cadre de leur partenariat avec lANR FRONTIER les équipes du musée
et du CNRS ont rassemblé de nombreux textes chinois du NordOuest datant de
lantiquité et portant sur les relations entre la dynastie des Han et les communautés
étrangères Les travaux ont été portés sur la poursuite de la cartographie des sites
fortif iés dAsie centrale Gansu Xinjiang Tadjikistan et Ouzbékistan
Examen du buste du Vishnou en microscopie 3D numérique (HIROX)
© C2RMF/D. Bourgarit