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La communication
autour des expositions
L’exposition À la cour du Prince Genji, 1000 ans d’imaginaire japonais (18 octobre
2023 – 3 mars 2024) a été montée en partenariat avec Elle, Beaux-Arts, L’Histoire,
Koï magazine, Tempura, Insert, la RATP et Europe1. Elle a suscité une très belle
couverture médiatique avec 203 retombées presse dont 89 en presse écrite, 111 en
presse dématérialisée et 7 passages en presse audiovisuelle (France Culture,
Europe1, Figaro TV…).
La Carte blanche à Manish Pushkale (18 octobre 2023 – 3 mars 2024) a eu comme
partenaires média Beaux-Arts magazine et Paris Première et a suscité 24 retombées
presse, notamment dans la presse étrangère (Asian Times, The New Indian Express).
L’exposition T’ang Haywen. Un peintre chinois à Paris (6 mars – 7 juin 2024) a, quant
à elle, bénéf icié de partenariats média avec Beaux-Arts magazine, Télérama et Les
Inrockuptibles avec 115 retombées presse, dont 50 en presse écrite (L’œil, Ouest
France, Le Journal des Arts, La Croix…).
Pour Gardiens du Temps, l’installation monumentale de Jiang Qiong Er (27 avril
2024 – 25 février 2025), la direction de la communication a noué des partenariats
avec Connaissance des Arts, Les Inrockuptibles, Banh Mi Média, Paris Première,
SNCF Connect et Europe1. Le projet a également fait l’objet d’un hors-série avec
Connaissance des Arts.
Au cœur de la couleur, Chefs-d’œuvre de la porcelaine monochrome chinoise
(VIII
e
– XVIII
e
siècle) (12 juin – 16 septembre 2024) a bénéf icié de partenariats avec
Connaissance des Arts, Le Figaro, Elle Décoration, Les Inrockuptibles, SNCF
Connect, la RATP, Paris Design Week et Europe1.
Malgré les Jeux Olympiques de Paris, l’exposition a eu un bel écho auprès des
médias et suscité 105 retombées presse, dont 59 en presse écrite (Le Monde, Le
Figaro, L’Objet d’Art, Le Nouvel économiste…), 43 en presse dématérialisée et 3 en
presse audiovisuelle (reportage au journal télévisé de BFM Paris IDF, Figaro TV et
dans la matinale d’Europe1).
L’exposition L’Or des Ming. Fastes et beautés de la Chine impériale (18 septembre
2024 – 13 janvier 2025) a été présentée en partenariat avec Connaissance des Arts,
Le Figaro magazine, Madame Figaro, Paris Première, Europe1 et Sncf Connect.
L’exposition a suscité une très belle couverture médiatique, avec de nombreux
portfolios (Le Monde, Le Figaro, Beaux-Arts, Connaissance des Arts, L’œil, L’Objet
d’art…). On comptabilise 163 retombées presse, dont 64 en presse écrite, 84 en
presse dématérialisée et 11 en presse audiovisuelle. Ce très grand succès se
distingue avec de nombreuses parutions richement illustrées et de belles émissions
relayées sur les réseaux sociaux des médias audiovisuels : un reportage de
58 minutes intitulé « Trésors des Tang et des Ming, voyage dans la Chine impériale »
dans lémission Le Cours de lHistoire de Xavier Mauduit sur France Culture
linvitation en plateau dArnaud Bertrand dans le 28 minutes dArte un podcast de
Virginie Girod pour Au Cœur de lHistoire sur Europe1 ou encore lémission Jai un
ticket avec MarieAldine Girard sur Paris Première
Ouverte le 6 novembre 2024 lexposition Kazakhstan Trésors de la Grande Steppe
a été présentée en partenariat avec BeauxArts magazine Le Figaro LHistoire et
Europe 1 Enf in lexposition La Chine des Tang Une dynastie cosmopolite ouverte
le 20 novembre 2024 a bénéf icié de partenariats avec Connaissance des arts
Le Figaro magazine Le Journal des Arts Les Inrockuptibles SNCF Connect la RATP
et France Culture
Laccueil et le développement du public