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consacrés aux chefs-d’œuvre des collections. Cette mise en valeur des chefs-
d’œuvre correspond à une stratégie développée dans les dif férents domaines de
la programmation et de la communication, pour aboutir à une meilleure
identif ication et appropriation des collections par les publics.
– La médiation muséographique vise, elle-aussi, à être plus accessible et lisible,
pour pouvoir mieux toucher un public non familier des arts et cultures asiatiques.
Outre les améliorations ponctuelles réalisées notamment à la faveur des rotations
de collections présentées dans le parcours permanent, un chantier de refonte
complète de la médiation muséographique des collections permanentes a été
entrepris et aboutira en 2025. Il vise à donner davantage de repères au visiteur, à
travers les couleurs, les textes et les autres outils de médiation. Il met également
en valeur les chefs-d’œuvre de chaque section grâce à des cartels spécif iques,
plus visibles.
– L’action culturelle est également au cœur de cette stratégie et permet une mise
en partage des savoirs et des œuvres avec un très large public au musée et hors
les murs. Au musée, une of fre très diversif iée est proposée à tous les publics
individuels (adultes et enfants, valides et en situation de handicap, dans
dif férentes langues, par la parole ou par la pratique). L’of fre à destination des
groupes, scolaires et associatifs, a été renforcée, mais reste inférieure à la
demande. Hors les murs, le musée est allé à la rencontre de celles et ceux qui ne
pouvaient se rendre sur site pour des raisons médicales, sociales ou
géographiques, à travers des projets d’éducation artistique et culturelle. Un projet
majeur et innovant a été développé en 2024 pour déployer dans plusieurs villes
des chefs-d’œuvre des collections nationales accompagnés de dispositifs de
médiation sensoriels ou interactifs, dans une scénographie de qualité muséale.
– La programmation artistique et culturelle, enf in, s’est pleinement consacrée à
répondre aux enjeux de développement des publics déf inis dans la stratégie
adoptée en 2023 et dont 2024 constitue la première année de pleine mise en
œuvre Pour mémoire les publics ciaprès sont particulièrement recherchés
Les jeunes
Les familles
Les communautés asiatiques en France
Laccueil et le développement du public