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Les rotations d’œuvres
La nature des collections du musée Guimet nécessite l’organisation de rotations
régulières pour les typologies les plus sensibles : textiles et arts graphiques. Ainsi,
en 2024, ont été réalisées :
• 4 rotations pour les miniatures indiennes (janvier, avril,
juillet et octobre) ;
• 2 rotations pour les peintures de Dunhuang (avril et
octobre) ;
• 2 rotations pour les textiles de la galerie Riboud (février
et octobre) et ceux des salles Japon (mai et novembre) ;
• 2 rotations pour les arts graphiques japonais (avril et
septembre) ;
• 1 rotation pour les arts graphiques coréens (juin).
La rotation des œuvres coréennes, réalisée sur trois jours au mois de juin, a été de
plus grande envergure qu’à l’accoutumée, et ce afin de faire la part belle aux
collections contemporaines coréennes conservées dans les collections. L’ajout au
parcours d’œuvres non sensibles à la lumière permet de donner plus de respiration
à la collection d’arts graphiques coréens, en prévision de l’année thématique Corée
en 2026 et des expositions qui y seront proposées.
En sus des rotations régulières le musée a présenté un accrochage thématique
dans les salles Monde himalayen de février à septembre 2024 À loccasion du
centenaire de lentrée dAlexandra DavidNeel dans Lhassa une salle a été
consacrée à la ville sainte du bouddhisme tibétain son histoire sa représentation
et son pouvoir dattraction sur les voyageurs de tous les pays Cette rotation a
mobilisé une trentaine dœuvres conservées dans les collections parmi lesquelles
plusieurs photographies et documents archivistiques et plusieurs prêts dœuvres
de la Maison Alexandra DavidNeel de DignelesBains
Installations dans le cadre de la rotation des œuvres des galeries permanentes
© musée Guimet photo Nicolas Ruyssen
Les collections et la recherche