Les expositions inaugurées en 2023
et fermant leurs portes en 2024
À la cour du prince Genji. Mille ans d’imaginaire japonais
Écrit au XI
e
siècle par la poétesse Murasaki Shikibu, le Dit du Genji est considéré
comme l’œuvre la plus représentative de la littérature classique du Japon. Cet
ouvrage, évoquant les raf f inements de la cour impériale à l’époque de Heian (794-
1185) à travers l’épopée amoureuse du prince Hikaru Genji, témoigne d’une riche
période artistique marquée par l’émergence d’une littérature féminine.
Peintres, poètes, calligraphes, céramistes, artisans et, à partir du XX
e
siècle,
mangakas, tous ont été nourris par cette œuvre fondatrice pour la culture japonaise.
Après une première section présentant des œuvres historiques (paravents,
estampes ou objets), les rouleaux du Dit du Genji tissés au XX
e
siècle par Maître
Itarô Yamaguchi, pièces majeures de l’exposition, donnaient à voir l’héritage du
savoir-faire traditionnel et l’incroyable maîtrise technique du tisserand de Kyôto ;
la précision des détails, les délicates variations de couleurs et les subtils ef fets de
transparence invitaient à plonger au cœur du roman, dans ce Japon ancien encore
trop méconnu.
Une salle consacrée au Dit du Genji version manga a été très appréciée des jeunes
visiteurs, qui constituent l’une des priorités de la politique de développement des
publics. Cette exposition a connu une fréquentation exceptionnelle qui n’avait plus
été atteinte depuis 2006.
→ Exposition du 22 novembre 2023 – 25 mars 2024 ;
780m
2
; 110 337 visiteurs (dont 82 145 visiteurs en 2024).
→ Commissariat : Aurélie Samuel (commissaire
extérieure)
Portrait éphémère du Japon, photographies de Pierre-Elie de Pibrac
Dans le cadre d’un long travail photographique sur la résilience, Pierre-Elie de
Pibrac se rend au Japon en 2020 ; pays qui a connu le terrible tsunami de Fukushima
et où les habitants se livrent peu sur leurs émotions, leurs inquiétudes psychiques
et intimes.
Poursuivant la démarche initiée dès 2016 lors d’un voyage d’un an sur l’île de Cuba
durant lequel il photographia le quotidien des populations délaissées des ouvriers
du sucre et la f in de l’utopie castriste, Pierre-Elie de Pibrac entreprend de sillonner
le Japon pour aller à la rencontre de personnes dont le destin a été bouleversé à la
suite du séisme. Lors de ce long périple, le photographe saisit des instants de vie :
les Japonais sont au cœur des dérives de l’anthropocène, sujet brûlant de nos
sociétés modernes
→ Exposition du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
180m
2
47 272 visiteurs dont 8 562 visiteurs en 2024
→ Commissariat PierreElie de Pibrac photographe
Laurence Madeline anciennement conservatrice des
collections photographiques du musée Guimet et
Claire Bettinelli coordinatrice dexpositions chargée
des collections contemporaines au musée Guimet
→ Ouvrage paru au moment de lexposition PierreElie
de Pibrac Hakanai Sonzai avec des textes de Michel
Poivert et Kujira Sakisaka Une édition Atelier CXB 184
pages 89 photographies noir et blanc et couleur 55