Gardiens du Temps
avril 2024 – février 2025
À l’occasion de l’année Guimet x Chine 2024, le musée a invité Jiang Qiong Er, artiste
plasticienne et designer, à concevoir une ambitieuse installation monumentale
intitulée Gardiens du Temps.
Artiste multidisciplinaire, mêlant création artistique et design, Jiang Qiong Er est
née à Shanghai. Diplômée de l’université de Tongji en art et design, son goût pour
la culture française l’amène à venir étudier à Paris à l’École nationale des arts
décoratifs. Elle fonde avec Hermès la maison Shang Xia, dédiée à la création
d’objets remettant en valeur les savoir-faire artisanaux asiatiques à travers un
design contemporain. Elle mène en parallèle une féconde activité d’artiste
plasticienne. Puisant son inspiration dans la culture et les traditions artistiques
millénaires de la Chine, qu’elle réinterprète à travers un prisme résolument avant-
gardiste, elle bâtit une œuvre qui transcende les frontières culturelles. Ses créations
font partie des collections permanentes de musées prestigieux tels que le British
Museum, le Victoria & Albert Museum ou le musée des Arts décoratifs.
Gardiens du Temps a invité le public du musée redécouvrir cinq espaces
emblématiques du musée réinventés à travers cinq installations : L’Origine, Initiation,
Douze appels, Sa voix – sa bravoure et Introspection.
Pour L’Origine, la façade du bâtiment, place d’Iéna, a été entièrement recouverte
d’un voile de tulle rouge, qui a mis le musée Guimet aux couleurs de la Chine. Douze
créatures mythiques, sous la forme de sculptures installées dans les niches situées
au niveau des fenêtres de la façade Iéna, lui donnaient vie. Ces f igures étaient
inspirées de créatures légendaires chinoises, actualisées avec l’aide de
l’intelligence artif icielle.
Pour Initiation, les colonnes de la rotonde d’entrée du musée ont été parées de
différentes nuances de rouge, chacune porteuse d’une symbolique et d’une
résonance poétique chinoises particulières.
La bibliothèque historique du 1
er
étage a été le lieu d’une installation visuelle et
sonore, Douze appels. Les statues en bronze des douze créatures mythiques
apparaissant sur la façade ont été réunies en cercle : Authenticité, Fraternité,
Inclusion, Paix, Égalité, Bienveillance, Temps, Exploration, Bravoure, Nature,
Sagesse, Liberté. Un son immersif accompagnait le visiteur.
Sur la terrasse végétalisée, l’installation Sa voix – La Bravoure déployait un grand
filet métallique au-dessus du toit du musée, sur lequel était brodé un poème
composé à partir des voix de soixante femmes chinoises, en utilisant une nouvelle
« écriture féminine » inspirée du nu shu. Remontant à des temps immémoriaux, le
nu shu est le seul système d’écriture au monde créé et utilisé exclusivement par
des femmes.
Le parcours trouvait son accomplissement dans la rotonde du 4
e
étage avec
Introspection. Ceint d’une résille odorante de 5 000 briques de thé pu-erh, le dôme
accueillait en son centre des pierres disposées en un jardin minéral Son ambiance
musicale et lumineuse évoluait au rythme des saisons Le dôme a été tout au long
de lannée un espace de méditation mais aussi de médiation et de création à
travers des cérémonies du thé et de lencens de la musique des lectures de
poèmes et des rencontres
Ces installations spectaculaires ont accompagné les visiteurs du musée pendant
toute lannée Guimet x Chine 2024 Lhabillage rouge de la façade a permis de
rendre plus visible le musée depuis lextérieur on le distinguait même depuis le
haut de la tour Eif fel et dattirer de nouveaux visiteurs