Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

16 octobre - 20:00,21:30

Le samedi 16 octobre à 20h, retrouvez Shimehiro Nishikawa accompagnée par Keiko Mori (chant, shamisen), invitée du Japon, pour un spectacle de Nihon-Buyô (danse kabuki).

Le kabuki, qui s’est développé à l’époque Edo (1603-1867) en même temps que l’estampe, noue un lien intime avec cet art. Les portraits d’acteurs vedettes ou les affiches de pièces connurent un grand essor, et certaines pièces furent inspirées directement par des estampes. On dit d’ailleurs que le « kabuki est une estampe en mouvement ».

Le théâtre kabuki comporte deux sortes de répertoires : des pièces de théâtre et des morceaux de danse. Ce dernier genre, appelé  Nihon-Buyô, qui se traduit généralement par « danse kabuki » (kabuki-buyô), s’est développé sous l’impulsion des différentes écoles de chorégraphes de l’époque Edo.

Programme

Danse « Ayame yukata » (kimono d’été avec des iris) (15 mins)
« Makuma sanjû » (3 mins)
« Kyorai » (8 mins)
Medley de chansons japonaises (15 mins)
Danse  « Asazuma bune » (bateau d’Asazuma) (25 mins)

Shimehiro Nishikawa

Née à Fukuoka au Japon, elle a commencé le nihon-buyô (danse kabuki) à l’âge de 7 ans. Depuis son installation en France, elle a produit de nombreux spectacles et travaillé avec des institutions comme le Musée du Quai Branly, la Maison de la culture du Japon à Paris, le Centre Pompidou, le MNAAG, ou la Briqueterie (CDCN du Val-de-Marne) pour des spectacles et des ateliers.

www.shimehiro-nishikawa.fr

Samedi 16 octobre à 20h
Auditorium du musée
Réservation par mail : kabuki@guimet.fr ou retrait des billets en caisse dès maintenant et à partir de 19h le jour du spectacle.
Plein tarif : 20 euros
Tarif réduit : 15 euros
Billets à retirer sur place

Détails

Date :
16 octobre
Heure :
20:00,21:30
Catégories d’évènement:
,
Étiquettes évènement :