Une invitation spectaculaire à l’artiste coréenne Seulgi Lee
Informations pratiques
6 juin 2026 – 8 février 2027
Musée Guimet
6, place d’Iéna 75116 Paris
Façade et rotonde-belvédère (4eétage)
Dans le cadre du 140e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée et à l’invitation du musée Guimet, l’artiste coréenne Seulgi Lee imagine « DAL DARI, La Lune et les Jambes », une installation monumentale déployée entre extérieur et intérieur, inspirée d’une croyance coréenne selon laquelle franchir un pont sous la première pleine lune de l’année fortifie les jambes.
@ Nicolas Fussler
Seulgi Lee
En façade, « DAL, La Lune » habille le musée de deux demi-cercles monumentaux en bois, conçus en coopération avec l’architecte Jean-Benoît Vétillard. Leur structure évoque à la fois la grille moderniste et les moonsal, claustras traditionnels coréens. Peints sur une seule face, ces éléments génèrent une perception changeante, qui évolue selon le point de vue et les déplacements du visiteur.
Pour la rotonde-belvédère, au 4ᵉ étage du musée, 700 m de rubans de diverses couleurs, suspendus, composent un maillage souple, lesté de petites clochettes de bronze conçues par l’artiste elle-même. Évoquant un motif inversé de la coupole, « DARI, Les Jambes » forme également un reflet distordu du treillis des demi-lunes installées en façade, parfois troublé par le tintement aléatoire des clochettes.