Activités pour les relais sociaux au musée Guimet

Professionnels du champ médico-social et social

Vous êtes professionnels ou bénévoles dans une structure sociale ou médico-sociale et vous souhaitez faire découvrir l’Asie à vos publics. Le musée Guimet vous propose des parcours pour découvrir les collections et les expositions temporaires, ainsi que des projets d’action culturelle in situ et hors les murs.

Informations pratiques :

L’entrée au musée Guimet est gratuite pour tous les groupes relevant d’une structure du champ social et médico-social (un justificatif vous sera demandé lors de la réservation).

Les visites autonomes sont gratuites et limitées à 25 personnes, accompagnateurs compris.

Les visites et les ateliers sont au tarif de 50 euros, et sont limités à 20 personnes, accompagnateurs compris.

En fonction de vos publics, de leur âge, niveau de français, etc. le musée Guimet vous propose des visites et ateliers. N’hésitez pas à préciser votre demande afin que nous adaptions au mieux nos activités à vos publics.

Les bulletins à remplir
Bulletin de réservation - visite autonome scolaires TéléchargerBulletin de réservation - visite autonome scolaires
Bulletin de réservation 3-11 ans TéléchargerBulletin de réservation 3-11 ans
Bulletin de réservation 11-21-ans TéléchargerBulletin de réservation 11-21-ans

Découvrir pour transmettre : devenir relais

En tant que bénévole ou professionneld’une structure sociale ou médico-sociale, le musée Guimet vous donne la possibilité de vous sensibiliser aux arts d’Asie, afin de pouvoir ensuite accompagner vos groupes lors de la découverte de nos collections.

Chaque trimestre, trois types de sensibilisations gratuites :

– des approches thématiques, qui donnent les grands repères sur les civilisations d’Asie et les collections du MNAAG

– des rencontres autour des techniques de médiation, pour développer les outils nécessaires à l’animation de visites actives, axées sur l’observation, la créativité, l’expression et le partage des ressentis face aux œuvres

– des visites des grandes expositions temporaires, choisies pour leur thématique et leur parcours accessible

Programme octobre - décembre 2023 TéléchargerProgramme octobre - décembre 2023

Mission Vivre ensemble

Le musée participe depuis 2006 à la mission Vivre ensemble, réseau qui rassemble plus de 35 institutions culturelles d’Île-de-France. En mutualisant les contacts et les ressources, en travaillant au plus près avec les relais, les établissements coopèrent pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.

Une lettre trimestrielle (Lettre avril-juin 2023permet aux relais de découvrir les propositions de découverte et de formations de tous les établissements partenaires. Le guide pratique des sorties culturelles donne une description brève et les informations pratiques correspondant à chacun des lieux culturels de la mission Vivre ensemble. Enfin, la charte d’accueil donne les grands principes qui facilitent le dialogue entre les institutions culturelles et les publics des structures sociales.

Pour en savoir plus

RECA

Le musée participe également à la Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (RECA), pilotée par Universcience. Cette mission conduit une réflexion au sein de différents groupes de travail et développe des actions concrètes inter-établissements qui ont abouti à des améliorations de tous ordres : architecturales, éditoriales, informatiques et techniques.

Pour en savoir plus

L'Asie pour tous : un programme de projets in situ et hors les murs

Pour que les civilisations d’Asie puissent être à portée de tous, à travers leurs œuvres d’art et les valeurs qu’elles portent, le musée Guimet développe des projets d’accompagnement en partenariat avec de nombreuses structures agissant dans le champ social et médico-social.

Nous sommes là pour vous aider à construire vos projets ou à participer à nos programmes.

 

Informations pratiques

Contact : Hélène Baudelet
Référente publics du champ social
helene.baudelet@guimet.fr

Mieux nous connaître