Un écrin digital pour une sélection inédite d’une quarantaine de pièces de porcelaines emblématiques, issue des collections du musée, et présentée pour la première fois dans un univers 3D.
Finesse, transparence, blancheur, forme, virtuosité technique, symboliques des motifs, réminiscences du passé, détails subtils inlassablement admirés… Le matériau est au cœur même de l’exposition. La porcelaine est ressentie dans tous les aspects de la visite, de la texture des supports, à la douce luminosité éclairant l’espace en passant par la translucidité des cartels.
Pour cette exposition virtuelle, un espace imaginaire a été créé, inspiré par l'entrée emblématique du musée, tout en le transformant et en lui donnant de nouveaux usages.
L'exposition est minutieusement conçue afin de recréer au plus près les sensations d’une visite physique. La pluie, le vent, la neige, se matérialisent également sous les yeux du visiteur, grâce à l’usage de la 3D en temps réel, la luminosité change selon l’heure, le son est spatialisé et la météo parisienne s’invite à l’extérieur de la salle d’exposition.
Sous le commissariat de Claire Déléry, conservatrice au Musée national des arts asiatiques – Guimet.