Exposition temporaire

Manga. Tout un art !

Avec Manga. Tout un art ! les héros mondialement célébrés de la bande-dessinée japonaise affluent place d’Iéna dans une exposition, déployée sur trois espaces au sein du musée Guimet, qui replace les mangas dans le contexte culturel où ils sont nés, dans un face-à-face étonnant avec les œuvres du musée.

Admiré par plusieurs générations de lecteurs, le manga trouve ses racines au plus profond de la culture japonaise. À travers une sélection d’œuvres variées - planches originales de manga, revues, rouleaux peints et livres illustrés des 18e et 19e siècles, objets et estampes, le premier volet de l’exposition lève le voile sur la naissance et l’évolution complexe de la bande dessinée nippone où se mêlent l’antique tradition, les influences occidentales, la presse satirique, les premiers pas du dessin animé, le kamishibai (forme de théâtre de rue pour enfants) et la créativité des maîtres mangaka du 20e siècle et du 21e siècle.

En écho à cette première galerie, une salle sera consacrée à la mondialement célèbre estampe de Hokusai, Sous la grande vague au large de Kanagawa, et à ses reprises dans les mangas et la BD franco-belge.

Le troisième volet de l’exposition invite le visiteur à la découverte de l’univers méconnu des rouleaux peints et livres illustrés des 18e et 19e siècles, considérés pour l’occasion du point de vue de l’art des mangas et de ses procédés graphiques. Des bulles de rêve et des dialogues dans les images aux représentations des rayons de lumières et des flatuosités explosives, ces œuvres témoignent de l’étendue des registres de l’art narratif japonais, de l’humour le plus désopilant aux récits les plus édifiants. 

Commissariat :
Estelle Bauer,
conservatrice des collections Japon au musée Guimet
Didier Pasamonik,
éditeur et journaliste

Les autres expositions