Exposition temporaire

Silla : l’Or et le Sacré

Trésors de Corée (57 av. J.-C. – 935)

Pour la première fois en Europe, et grâce à des prêts exceptionnels consentis par certaines des plus prestigieuses institutions muséales sud-coréennes, une exposition est consacrée au royaume du Silla (57 av. J.-C.. – 935 ap. J.-C.), l’une des civilisations les plus brillantes de l’Asie de l’Est.

Révélé par l’archéologie autant que par les chroniques médiévales, l’art du Silla apparaît aujourd’hui comme un héritage vivant, au cœur de la mémoire culturelle de la Corée du Sud. Cette présentation inédite met en lumière un royaume où, durant près d’un millénaire, art, spiritualité et pouvoir se sont conjugués pour façonner une culture d’une remarquable richesse.

Des origines mythiques du Silla, racontées par les chroniques coréennes médiévales, à la chute du royaume, l’exposition se déploie en cinq parcours thématiques qui retracent l’histoire, les expressions artistiques et la mémoire d’un État à la fois puissant et profondément ancré dans des traditions spirituelles. Elle offre une lecture renouvelée de cette civilisation, révélant la manière dont les dynamiques politiques, religieuses et esthétiques se sont entremêlées pour produire un héritage durable.

Gold Crown, Pendant, Gold Diadem Ornament

Transportés aux origines de la ville-paysage Gyeongju, au sud de la Corée, les visiteurs découvriront les traces d’une civilisation dont les montagnes, les immenses tumuli, les temples et la vie moderne portent encore l’empreinte. Une ville où les habitants sont pleinement investis dans la protection de cet héritage ancien.

Du 4ᵉ au début du 6ᵉ siècle, la période dite Marigpan marque une étape décisive dans l’affirmation de l’identité du Silla avec l’essor du clan des Kim. L’or devient la signature éclatante du royaume, symbole d’un pouvoir consolidé. Les trésors exhumés des grandes tombes royales (couronnes d’or, parures de jade, bijoux ouvragés, grès figuratifs) témoignent d’un savoir-faire exceptionnel et d’un royaume ouvert aux échanges sur les routes reliant le Japon, la Chine, la steppe, l’Asie centrale, jusqu’aux mondes méditerranéens. Prestige politique et splendeur artistique s’y confondent, donnant naissance à un langage visuel d’une exceptionnelle inventivité.

Au cours du Silla unifié (668–935), le royaume s’impose comme puissance méridionale dominante, avec le bouddhisme comme force spirituelle et protectrice du territoire. Les matériaux précieux autrefois réservés aux tombes royales trouvent désormais leur place dans les monastères, les pagodes, les reliquaires et les images sacrées.

Révélés par l’archéologie, les trésors de fer, d’or, d’argent, de verre et de pierre issus du royaume du Silla constituent un héritage vivant, encore perceptible dans le paysage de Gyeongju comme dans la mémoire collective.

L’exposition réunit un ensemble exceptionnel de pièces emblématiques, parmi lesquelles figurent de nombreux trésors nationaux présentés pour la première fois hors de Corée du Sud, grâce à une coopération exceptionnelle avec le musée national de Gyeongju.

 

Exposition organisée par le musée national des arts asiatiques - Guimet et le musée national de Gyeongju (Corée).

Commissariat :

Arnaud Bertrand, conservateur des collections Corée – Chine ancienne au musée Guimet

Kim Jaewan, conservateur senior au musée national de Gyeongju

Yun Seogyeong, assistante conservatrice au musée national de Gyeongju

Les autres expositions