À l’occasion du 140e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée en 2026, le musée Guimet se met en mode Corée.
À travers trois expositions exceptionnelles, une installation monumentale en façade et une riche programmation à l’auditorium, le musée Guimet invite le public à découvrir les multiples visages d’une culture à la diffusion mondiale, en perpétuel dialogue entre traditions séculaires et innovations ouvrant sur de nouveaux futurs.
K-Beauty Beauté coréenne, histoire d’un phénomène
Exposition
18 mars - 6 juillet 2026
Aujourd’hui reconnue comme une puissance culturelle majeure, la Corée du Sud influence les imaginaires et façonne les tendances à l’échelle mondiale. Au cœur de ce rayonnement, la K-Beauty ne se limite pas à une industrie cosmétique : elle incarne une vision globale de la beauté, profondément ancrée dans l’histoire et la culture coréennes. À travers ses pratiques, ses images et ses rituels, elle raconte la permanence et les transformations d’un idéal esthétique, depuis la fin du 18ᵉ siècle jusqu’au monde globalisé contemporain.
Attribué à Kim Hong-do (1745-1814 ?), Femme se coiffant, Époque Joseon (1392-1910), seconde moitié du 18e siècle, Séoul, musée d’art de l’Université nationale
DAL DARI. La Lune et les Jambes
Installation monumentale
17 avril 2026 – février 2027
Invitée par le musée Guimet, l'artiste Seugli Lee a conçu une installation temporaire pour le bâtiment de la place d’Iéna. Intitulée DAL DARI, La Lune et les Jambes, cette intervention se déploie à la fois à l’extérieur, avec une sculpture monumentale sur la façade réalisée avec la coopération de l’architecte Jean-Benoît Vétillard, et à l’intérieur de l’édifice, dans la rotonde du 4e étage.
Silla : l’Or et le Sacré.
Trésors royaux de Corée (57 av. J.-C. - 935 apr. J.-C.)
Exposition
20 mai 2026 – 31 août 2026
Grâce à une collaboration exceptionnelle avec le musée national de Gyeongju et d’autres institutions muséales sud-coréennes et françaises, le musée Guimet présente, pour la première fois en Europe, une exposition sur le royaume du Silla (57 av J.-C. - 935 après J.-C.), l’une des civilisations les plus brillantes de l’Asie de l’Est.
Révélé par l’archéologie autant que par les chroniques médiévales, l’art du Silla apparaît aujourd’hui comme un héritage vivant, au cœur de la mémoire culturelle de la Corée du Sud. Cette présentation inédite met en lumière un royaume où, durant près d’un millénaire, art, spiritualité et pouvoir se sont conjugués pour façonner une culture d’une remarquable richesse.
Le cabinet des illusions
Savoirs en trompe-l’œil, Corée (18e-20e siècle)
Exposition
16 septembre 2026 – 4 janvier 2027
Royale, universitaire ou muséale, la bibliothèque demeure un trésor de savoir et d’évasion. À la fin du 18ᵉ siècle, en Corée, le roi Jeongjo (1776-1800) fait de cet espace un motif pictural à part entière. Pour rester symboliquement entouré de ses livres, il commande aux peintres de l’Académie royale des représentations en trompe-l’œil de bibliothèques, installées dans son cabinet de travail ou derrière son trône. Ces peintures, appelées chaekgeori, témoignent de l’influence des cabinets de trésors chinois, ainsi que l’art de la perspective diffusé par les jésuites à la cour des Qing. De cette rencontre naît un langage visuel inédit, mêlant érudition asiatique et illusion occidentale. Pour la première fois au musée Guimet, l’exposition redonne au chaekgeori toute sa portée artistique et intellectuelle, au-delà de sa seule dimension décorative.