Vous êtes professionnel(le) ou bénévole dans une structure sociale ou médico-sociale et vous souhaitez faire découvrir l’Asie à vos publics ? Le MNAAG a mis en place un programme de sensibilisation à ses collections et aux enjeux de médiation afin de vous permettre de venir avec vos groupes en visite autonome ou guidée.

Une offre tarifaire adaptée et un correspondant dédié (contact : helene.baudelet@guimet.fr ou par téléphone au 01 55 73 31 62) complètent le dispositif pour vous aider à construire et mener vos projets.

*****************

SE FORMER

Chaque trimestre, nous proposons aux relais trois types de sensibilisation gratuites :

– des approches thématiques, qui donnent les grands repères sur les civilisations d’Asie et les collections du MNAAG

– des rencontres autour des techniques de médiation, pour développer les outils nécessaires à l’animation de visites actives, axées sur l’observation, la créativité, l’expression et le partage des ressentis face aux œuvres

– des visites des grandes expositions temporaires, choisies pour leur thématique et leur parcours accessible

Les prochains rendez-vous :

  • Introduction pour une médiation active

Vendredi 26 novembre, de 10h à 17h

Pendant une journée, expérimentez différentes façons d’aborder les collections du musée Guimet, en observant, créant, partageant pour ensuite mener une visite adaptée à votre groupe.

Pour tous les relais.

  • Parcours Bouddhisme

Jeudi 16 décembre, 10h30 à 12h30

Les collections du MNAAG permettent de suivre moines et pèlerins, commerçants et aventuriers sur les routes et les mers et à comprendre ainsi comment le bouddhisme, né il y a plus de 2500 ans s’est diffusé partout en Asie.

Pour tous les relais

  • Stage : Techniques de médiation active

Jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2022

Que vous ayez suivi ou non l’introduction du 26 novembre, ces deux jours de stage vous permettront de comprendre les outils et techniques pour proposer à vos groupes des visites où ils peuvent expérimenter, créer, échanger, observer autour des œuvres du musée, sans connaissances particulières sur l’Asie. Un parcours pour éveiller la curiosité et entrer en résonnance avec les œuvres.

RESERVER (contact : helene.baudelet@guimet.fr)

********************************

LA MISSION VIVRE ENSEMBLE

Le musée participe depuis 2006 à la mission Vivre ensemble, réseau qui rassemble plus de 35 institutions culturelles d’Ile de France. En mutualisant les contacts et les ressources, en travaillant au plus près avec les relais, les établissements coopèrent pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le lien suivant.

Une lettre trimestrielle (lien : (Lettre 50, septembre – octobre 2021) permet aux relais de découvrir les propositions de découverte et de formations de tous les établissements partenaires. Le guide pratique des sorties culturelles donne une description brève et les informations pratiques correspondant à chacun des lieux culturels de la mission Vivre ensemble. Enfin, la charte d’accueil donne les grands principes qui facilitent le dialogue entre les institutions culturelles et les publics des structures sociales.

**************

CONTACT

Pour toute information, réservation, échanges autour d’un projet, votre correspondante Hélène Baudelet est à votre disposition au 01 55 73 31 62 ou par mail : helene.baudelet@guimet.fr.

**********

HORAIRES ET TARIFS 

Le MNAAG est ouvert tous les jours, à l’exception du mardi, de 10h à 17h45.
Le musée est fermé le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.