Ehon Butai ôgi

Trésors de la bibliothèque
18ème siècle
27 x 18 cm
papier, syxlographie en couleurs
Ehon Butai ôgi
Légende

Album d'éventails de théâtre (ehon butai ôgi)

_en_alert_title Œuvre non exposée actuellement

L'ouvrage intitulé "Ehon butai ôgi" (Album d'éventails de théâtre) est le fruit d’une collaboration entre deux artistes, Katsukawa Shunshô et Ippitsusai Bunchô. Chaque page de l'ouvrage présente un acteur de kabuki en buste, au centre d'un cadre en forme d'éventail, accompagné de son nom d'acteur et de son nom de poète.

Les acteurs de kabuki se voyaient attribuer des noms de poètes en raison de leur intérêt pour cette pratique comme forme d'éducation. Les deux artistes ont utilisé des éléments précis du visage, tels que la ligne des sourcils, les yeux et la bouche, pour rendre les acteurs facilement identifiables. Ils ont ainsi introduit un nouveau genre de portraits appelé nigao-e (portraits ressemblants) dans le domaine de l’estampe d'acteurs de théâtre. Cet ouvrage est une ressource précieuse pour la recherche sur le kabuki, offrant un aperçu visuel des acteurs de l'époque.

Par ailleurs, ce titre est connu par diverses éditions. La première édition a été publiée en janvier 1770 (Meiwa 7) chez Kariganeya Ihei. Cette publication a rencontré un grand succès, ce qui a conduit à la publication d'une version révisée en fin d'année 1770 avec des modifications, dont des variations de noms d’acteurs. Par la suite, différentes éditions partiellement modifiées, tant en impression polychrome que monochrome, ont été publiées. Kikuya Yasubei de Kyoto a publié une édition en 1778 (Anei 7), suivie par Shioya Chôbei d'Osaka en 1819 (Bunsei 2). Le grand nombre d'éditions différentes de cet ouvrage témoigne de sa popularité.

L'album à la bibliothèque du Musée Guimet, deuxième volume d'une série de trois, comprend 40 portraits. Bien qu'il ne contienne pas de préface ni de colophon, certaines études suggèrent que cet album pourrait être une réimpression révisée de la première édition.

Plus d'œuvres à découvrir