Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles
Après une première performance en 2024, la metteuse en scène Meriam Korichi revient au musée Guimet avec une deuxième veille dans le cadre d’Une Nuit de la philosophie, une série d’événements nocturnes spécifiques mettant en scène l'art et la philosophie dans un combat pour le sens.
Dans La Nuit des Voyantes, l’actrice Pauline Belle et la danseuse Mio Fusho rejouent la rencontre entre la philosophe Simone Weil et la Bhâgavad-Gita, grand texte sacré de l’hindouisme. Fascinée par ce poème mystique, la philosophe allemande était allée jusqu’à apprendre le sanskrit pour en traduire elle-même des extraits.
Dans ce duel-duo entre une comédienne et une danseuse héritière d’une tradition bouddhiste en quête de détachement spirituel, la tension jaillit d'une interrogation profonde et contemporaine sur l’origine et le sens de l’action humaine, et nous invite à accepter l’invitation de la Bhagavad-Gîtâ à nous faire voyants et voyantes.
Conception : Mériam Korichi, à partir de l’exemplaire annoté par Simone Weil de la Bhagavad-Gîtâ, avec des extraits traduits par Simone Weil, dans les Œuvres complètes Tome 4 ; « écrits de Marseille (1941 – 1942) ; Grèce, Inde et Occitanie », de Simone Weil, recueil publié en 2009 aux éditions Gallimard.
Interprétation du texte : Pauline Belle
Danse : Mio Fusho
Mériam Korichi est la créatrice de la série d’événements Une nuit de la philosophie/A Night of Philosophy. Elle est autrice, dramaturge et metteuse en scène. Elle a écrit et publié de nombreux articles et ouvrages et créé des performances et des événements dans diverses institutions et théâtre en France, à Londres, New York, Berlin, Helsinki, Lima, Mykonos, Tirana, Gand, Rio de Janeiro, Palerme.
Originaire de Dordogne, Pauline Belle est actrice. Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle travaille au théâtre et au cinéma, avec une prédilection pour des textes exigeants et singuliers. Elle a joué dernièrement dans Le Moment psychologique de Nicolas Doutey mis en scène par Alain Françon, et dans le dernier film de Richard Linklater, Nouvelle Vague.
Mio Fusho commence la danse au Japon. En 2012, elle arrive en France pour affiner sa danse à l’École nationale supérieure de danse de Marseille. En 2017, elle poursuit ses études au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Elle a notamment collaboré avec Yuval Pick, Katerina Andreou, Olé Khamchala, Lionel Bègue, le collectif A/R.
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