Bodhisattva Avalokiteshvara

Asie du Sud-Est
7ème siècle, époque préangkorienne, style du Phnom Da
188 x 49 x 29 cm
Grès
Légende

Le bodhisattva Avalokitesvara

 

Titre de l'alerte Œuvre exposée actuellement au Musée Guimet - Place d'Iéna

Cette figure en pied représente Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion, l’une des entités les plus vénérées du bouddhisme du Mahayana.

Il est identifiable grâce au petit "Bouddha de l’Ouest", Amitabha, visible dans sa couronne. Son front est paré d’un diadème quelque peu inhabituel qui pourrait relever d’influences étrangères. Par sa position légèrement déhanchée, et son modelé subtil et doux, cette œuvre est caractéristique de l’art du Phnom Da. Le visage présente un nez long, fin et légèrement aquilin la chevelure est traitée en mèches calamistrées tombant en cascade dans le dos. Le vêtement est une simple dhoti au plissé rayonnant.

Le poli soigné de la sculpture, caractéristique de bien des œuvres au Cambodge, accentue la douceur des transitions entre les masses qui constituent le corps, tout de sobriété et de mesure. Ce traitement raffiné et détaillé des éléments qui composent le visage ainsi que le soin apporté à l’exécution générale pourraient impliquer un patronage royal.

Plus d'œuvres à découvrir