Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

25 mai 2011,26 septembre 2011

Dans le cadre de sa Saison Indienne, printemps-été 2011, le musée Guimet présente « Chimères de l’Inde et de l’Occident », œuvres contemporaines de l’artiste américaine d’origine indienne Rina Banerjee.

Installées au cœur des collections permanentes, les compositions hybrides et poétiques de Rina Banerjee entrent en résonance avec les œuvres millénaires du musée. Déroulant jusqu’à nos jours les récits entremêlés de l’Histoire en cours, elles offrent l’occasion de porter un regard renouvelé sur les civilisations asiatiques et leurs relations complexes avec l’Occident.

Président du musée Guimet : Jacques Giès
Commissaires : Jacques Giès, président du musée Guimet et Caroline Arhuero, chargée d’études documentaires responsable de l’art contemporain au musée Guimet

LE MINI SITE DE L’EXPOSITION :

(JPG)

Cliquez sur l’image pour découvrir le mini site de l’exposition


Voir la bande-annonce de l’exposition :

 

Rina Banerjee : Chimères de l’inde et de l’occident from ikono tv on Vimeo.


L’EXPOSITION
(JPG)

Upon civilizing home an absurd and foreign fruit grew ripened, made food for the others, grew snout, tail and appendage like no other, 2010, 102 x 76 x 102 cm © Tous droits réservés

Sculptures sensuelles mêlant coquillages, crânes d’animaux, plumes et étoffes indiennes ; installations spectaculaires associant objets coloniaux et matériaux plastiques trouvés dans les rues de New York ; dessins oniriques aux couleurs exotiques mettant en scène la transe des corps… Déployées dans l’espace-temps singulier du Musée, les œuvres de Rina Banerjee y expriment – sans doute davantage que dans l’espace vierge de la galerie d’art – les ambiguïtés de sa double appartenance au monde occidental et oriental, les illusions héritées du passé et les « chimères » des temps nouveaux, les contradictions du monde post-colonial et l’envers de la mondialisation.
Au sein de murs chargés d’histoire, saturés de signes sociologiques et religieux, les oeuvres de Rina Banerjee révèlent, dans un panthéon de demi-dieux, de figures féminines à l’aspect guerrier et d’animaux fabuleux, la complexité du mixage des cultures et les incessantes luttes de pouvoirs des civilisations.

L’ARTISTE
(JPG)

In the foreign wilderness the Asian rice peasant and African mine worker seemed same from faraway unshakable was her head from this abyss of untidy recognition that she lost her head in uncomfortable self doubt, 2009, ink acrylic on watercolor paper © Tous droits réservés

Née à Calcutta en 1963, Rina Banerjee quitte l’Inde avec sa famille pour l’Angleterre puis les Etats-Unis dans les années soixante. Ingénieur de formation, elle obtient un Master of Fine Arts de l’Université de Yale en 1995 et s’installe à New York, maintenant une relation étroite avec son pays d’origine au travers de réguliers séjours en Asie.

L’expérience singulière de Rina Banerjee informe une œuvre inédite et syncrétique qui mêle mythologies et religions, anthropologie et conte de fées, exotisme et tourisme de masse. Remettant en question l’ordre du monde dans une explosion d’imagination et de matériaux, ce travail délicat mais menaçant donne naissance à des êtres en mutation, des créatures parfois monstrueuses, métaphores d’un monde en perpétuel devenir.


INFORMATIONS PRATIQUES :

Comment venir au Musée Guimet

Tarifs : Accès libre à l’exposition sur présentation du billet d’entrée aux collections permanentes (7,50 euros plein tarif ; 5,50 euros tarif réduit ; Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants et résidents des pays de la Communauté Européenne pour l’entrée dans les collections permanentes).

(JPG)(JPG)


Achat de billets

INDIVIDUELS :

Réservations

Achat de billet via la Fnac (PNG)
Fnac 0892 684 694 (0.34 euros/min) www.fnac.com

Achat de billet via Ticketnet (JPG)
Ticketnet 0892 390 100 (0.34 euros/min) ou www.ticketnet.fr

Points de ventes : Magasins Fnac, réseau Carrefour et Système U, le Bon Marché
Virgin Megastore, Auchan, les Galeries Lafayette, Cora, Cultura, Leclerc

COLLECTIVITÉS :

www.webce.francebillet.com
www.rmn.fr/Billetterie


PUBLICATION

(JPG) Rina Banerjee
publié à l’occasion de l’exposition Rina Banerjee, Chimères de l’Inde et de l’Occident
Coédition Éditions Dilecta/ Musée Guimet, Paris 2011
Collection Vis-à-vis
Format 18 x 23 cm
32 pages, 19 illustrations en couleur
Couverture souple et jaquette à double rabat, couture « écolière »
12 €
Français/anglais
ISBN 978-2-916275-96-3


SÉANCE EXCEPTIONNELLE DE SIGNATURE-DÉDICACE

Samedi 24 septembre 2011 de 15h30 à 17h30

L’artiste RINA BANERJEE signera l’ouvrage de l’exposition « Chimères de l’Inde et de l’Occident » à la librairie du musée Guimet.

(JPG)

Rina Banerjee
© Courtesy Galerie Nathalie Obadia,
Paris / Bruxelles

Détails

Début :
25 mai 2011
Fin :
26 septembre 2011
Catégorie d’évènement:

Lieu

25 mai – 26 septembre 2011
25 mai – 26 septembre 2011 + Google Map