Chargement Évènements

« Tous les évènements

07 juillet - 10:00,20 septembre - 18:00

Animé par une quête essentielle d’harmonie pour ne faire « qu’un avec le ciel », l’art du jardin en Asie procède d’une création spectaculaire et idéalisée de la nature. Du jardin de l’Inde moghole au Japon en passant par la Chine, chacun de ces pays a apporté une contribution particulièrement signifiante et originale à cet art, que l’exposition se propose d’explorer à travers un florilège de quatre-vingt œuvres issues des collections du musée (miniatures indiennes, estampes, photographies, textiles, céramiques).

Jardins princiers ou impériaux, jardins de temples bouddhiques, jardins de lettrés confucéens, jardins de thé, jardins rêvés par les poètes, de Lahore à Kyoto, les distinctions typologiques et esthétiques ne manquent pas. Les impératifs climatiques, les singularités culturelles et les évolutions historiques sont autant d’éléments qui invitent à une approche comparée des jardins d’Asie. Elle se décline en trois thématiques essentielles du jardin en Asie.

Informations pratiques

Du 7 juillet au 20 septembre 2021 
Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.
Réservation conseillée : billetterie.guimet.fr
Tarifs : 11,50 € plein tarif / 8.50 € tarif réduit

Illustration : Brique à décor de femmes dans un jardin, scène tirée du Roman du pavillon de l’Ouest (Xixiang ji) ; encadrement en forme de grenade
Chine, fours de Jingdezhen
Début du 18e siècle, dynastie Qing (1644-1911), règne de Kangxi (1662-1722)
Porcelaine à décor d’émaux sur couverte (« famille verte »)
Donation Ernest Grandidier, 1894, G 5197
© RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

 

 

Détails

Début :
07 juillet - 10:00
Fin :
20 septembre - 18:00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :