Chargement Évènements

« Tous les évènements

07 juillet - 10:00,04 octobre - 18:00

La carte blanche d’art contemporain, confiée à Toshimasa Kikuchi, présente une vingtaine d’œuvres dans la rotonde du 4e étage. La fusion entre arts et sciences, tradition et innovation, est au cœur du travail de Kikuchi. Utilisant les techniques classiques de la laque japonaise, l’artiste s’est inspiré des Équations Shakespeariennes de Man Ray et des maquettes mathématiques conservées à l’Institut Henri Poincaré à Paris, pour créer des sculptures abstraites et atemporelles, défiant la pesanteur, pratiquant  l’art de la laque dans ce qu’il a de plus novateur.

Toshimasa Kikuchi (né en 1979) est diplômé de l’Université des Arts de Tokyo et chercheur au musée de l’Université de Tokyo. Formé à la conservation et restauration des statues bouddhiques, il maîtrise à la perfection les matériaux et techniques de la laque et de la statuaire japonaises classiques, avec une virtuosité rare dans l’art contemporain.

Fort de ce savoir-faire et de son intérêt pour la science, il explore des territoires artistiques fertiles. L’artiste s’intéresse dès 2007 aux formes abstraites en découvrant les collections de modèles mathématiques conservés par l’Institut Henri Poincaré, et rendus célèbres par la série de photographies et de peintures « Équations Shakespeariennes » de Man Ray dans les années 30. Ces objets ont attiré l’attention des Surréalistes à la recherche d’inspirations nouvelles, et ont nourri leur travail sur le statut de l’objet comme existence concrète d’une forme étrangère au réel, contribuant à libérer les formes géométriques de la recherche scientifique en diffusant leur élégance artistique Ces modèles pédagogiques permettaient de visualiser la coexistence de diverses surfaces dans l’espace, déterminées par leurs courbures respectives.

Informations pratiques

Du 7 juillet au 4 octobre 2021 
Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.
Réservation conseillée : billetterie.guimet.fr
Tarifs : 11,50 € plein tarif / 8.50 € tarif réduit

Image : Tadayuki Minamoto © Courtesy Galerie Mingei – Paris

Détails

Début :
07 juillet - 10:00
Fin :
04 octobre - 18:00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :