Le thème de la vigne, présent en Corée dès la période Koryo (918-1392) est fréquemment traité à la période Choson (1392-1910) sur des supports très variés : peinture et paravents, laque à motif de nacre, voire porcelaine. Ce motif, importé d’Occident, est un thème exotique sans signification spéciale.
Ce paravent est l’œuvre d’un artiste, Choi Seok-hwan (1808- ?) dont on sait peu de choses. Vivant loin de Séoul, il est actif dans la province de Cholla, au sud-ouest du pays, résidant à Yimpi. Il semble avoir connu une réelle popularité au 19e siècle en déclinant le thème de la vigne et ses paravents se retrouvent aujourd’hui dans de nombreuses collections en Corée comme à l’étranger.
Choi Seok-hwan (1808-?), Paravent aux vignes, Corée, époque Choson (1392-1910), 1880, paravent à huit panneaux, encre sur papier, achat, 2019, MA 13011
Le sujet est ici traité très librement et souvent avec fougue, de façon décorative et non sans poésie, déroulant le motif comme un fleuve aux vagues successives. Il témoigne de l’originalité de la peinture Choson, qui s’illustre dans l’œuvre de Choi Seok-hwan par une approche sensible et passionnée du monde par-delà l’idéologie confucéenne qui structurait alors le royaume.