Kathputli - Danses et marionnettes du Rajasthan

Un spectacle flamboyant et poétique associant marionnettes traditionnelles, danse, masques, musique et chants de l'Inde.

Des scènes de la vie quotidienne à la cour de l'empereur Akbar, partez à la rencontre de personnages pittoresques  - cordonniers, dompteurs d'éléphants ou charmeurs de serpents - de ce théâtre de marionnettes originaire du Rajasthan, un état du nord-ouest de l’Inde.

Le spectacle Kathputli, Danses et Marionnettes du Rajasthan présente la particularité de mêler deux formes d’art : la danse et le théâtre de marionnettes (cela n’est pas l’usage dans les spectacles indiens). La danseuse, à l’avant-scène, fait le lien avec le public tout au long de la représentation. Né de la rencontre d’une metteuse en scène française et d’artistes indiens, c'est un divertissement à la fois simple et sophistiqué, où danses, marionnettes et jeu de masques créent un univers poétique autant que colorée, et qui enchantera petits et grands

Distribution
Marionnettistes, musiciens, chanteurs, danseuse : Vijay Bhat, Zazie Hayoun, Ishwar Mathur, Sikandar, Susheela
Mise en scène : Zazie Hayoun
Construction : Lala Bhat
Costumes : Shanti Lal / Mukesh Lal
Production : Théâtre en tête
 

Les Kathputli : 1000 ans d'histoire 

Les Kathputli furent créées au VIIIe siècle par la caste des Bhatt pour divertir le roi Vikramaditya durant ses nuits d'insomnie. Habiles sculpteurs, les Bhatt utilisaient l'argile. Sous le règne du roi Akbar (1556-1605), les poupées, désormais façonnées en épis de maïs, se mirent à prospérer et à interpréter un grand "Jeu" sur la vie et les réceptions à la cour d'Akbar. Mettant en scène nobles et princes de cette cour, les marionnettes prirent le nom de Kathputli (« poupées qui dansent »).

Les divertissements féeriques des cours devenant de plus en plus sophistiqués, les Kathputli furent reléguées à la rue. En passant du spectacle de cour au spectacle populaire, les marionnettistes ajoutèrent pour le peuple de nouveaux personnages ; puis, s’éloignant du divertissement, les marionnettes du Rajasthan ont été utilisées pour donner aux villageois des informations et des conseils en matière de santé, famille, éducation. 

Objets de culte avant d'être objets de distraction, les Kathputli ont un caractère sacré et sont considérées comme des créatures célestes, qui protègent et apportent leur aide en cas de besoin (récoltes, calamitées naturelles, santé...). Les Bhatt les transmettent de génération en génération. 

Les marionnettes ont un corps mou, très souple, en chiffon, caché par une ou plusieurs jupes flottantes qui dansent et balaient le sol. Le nombre de jupes superposées indique le nombre de générations par lesquelles les marionnettes sont passées. Trop vieilles ou trop brisées pour jouer, elles sont brûlées, puis les cendres sont immergées dans les rivières sacrées (rituel d’accompagnement des âmes).
 

Nous vous recommandons