Dans le cadre de l’exposition « Haïkus d’argent : L’Asie photographiée par Michael Kenna », le musée Guimet accueille les artistes Tujiko Noriko et Joji Koyama pour Crépuscule, un concert audiovisuel.
Après la sortie des albums Crépuscule I & II au début de l'année 2023, Tujiko Noriko collabore avec le cinéaste Joji Koyama à la création d’un concert audiovisuel contemplatif.
Le concert s'inspire des humeurs et des thèmes de l'album, le transformant en une expérience cinématographique hypnotique. Comme la photographie de Michael Kenna, le concert nous transporte dans un univers atmosphérique et évocateur de paysage.
Le chant éthéré de Tujiko met en valeur ses morceaux électroniques, tandis que Koyama (qui a travaillé sur la musique ainsi que sur la pochette de l'album) développe le monde visuel obsédant de Crépuscule - un monde épuré, en noir et blanc, qui est aussi beau qu'il est étrange.
Le concert audiovisuel Crépuscule a été présenté en avant-première au festival de musique électronique et d'art numérique Semibreve, au Portugal.
Chloe Fabre
Tujiko Noriko est une musicienne, chanteuse, compositrice et réalisatrice basée en France. Peu après la découverte de sa démo par Peter Rehberg et Christian Fennesz en 2000, elle sort son premier album « Shojo-Toshi » sur le célèbre label Mego (plus tard Editions Mego). À ce jour, Tujiko a publié plus de vingt albums salués par la critique sur les labels Editions Mego, FatCat, Room 40 et PAN. Elle s'est produite dans le monde entier, notamment dans les festivals internationaux Sonar, Benicassim et Mutek. Son album « Hard Ni Sasete », sorti en 2002, a reçu une mention d'honneur au Prix Ars Electronica. En 2017, elle a coécrit et coréalisé avec Joji Koyama le long métrage « Kuro », présenté en avant-première au festival du film Slamdance et diffusé ensuite en streaming sur Mubi. Tujiko a également écrit de la musique pour des films, des spectacles de danse, des animations et des installations artistiques. Elle a composé la bande originale du film « Surge » (2020), projeté à Sundance et au Festival du film de Berlin, et sa musique a été incluse dans l'exposition « Audiosphere » au Museo Reina Sofia - la première exposition d'un grand musée d'art contemporain sans images et sans objets du tout. Son dernier album est Crepuscule I&II, publié par les Editions Mego.
Joji Koyama est un cinéaste, animateur et artiste graphique basé à Berlin. Ses courts métrages, animations et vidéos musicales (notamment Four Tet, Mogwai et Jlin) ont été projetés à l'échelle internationale et ont remporté des prix au London Short Film Festival et aux British Animation Awards. En 2015, il a publié son premier livre de courtes histoires visuelles, « Plassein ». Son long métrage « Kuro », écrit et réalisé avec Tujiko Noriko, a été projeté en avant-première au Slamdance Film Festival et a été diffusé dans le monde entier sur Mubi. Travaillant dans une variété de médias et de contextes, ses récentes collaborations incluent un projet audiovisuel live en tournée avec Tujiko Noriko, basé sur l'album Crépuscule I&II, acclamé par la critique.