[English below]
Encadrant l’entrée du MNAAG, deux immenses ginkgos font le bonheur des amateurs d’essences d’arbres rares semées dans la capitale. Ils auraient été plantés par Émile Guimet lui-même !
Souvent cité parmi les végétaux représentatifs de l’Asie, le ginkgo est le dernier représentant d’une famille d’arbres apparu il y a plus de 270 millions d’années. Nommé Ginkgo biloba, il fait partie des espèces dioïques : un individu est soit mâle, soit femelle ; le musée étant encadré par un couple. L’origine de son nom viendrait de Chine, et il signifierait soit « patte de canard » soit « fruit d’argent », le nom de l’espèce, biloba, faisant référence à la forme de sa feuille (« à deux lobes »).

Le ginkgo est un arbre extrêmement résistant, il peut vivre plus de mille ans. C’est ce qui explique sans doute la place qu’il revêt en Extrême-Orient où il est particulièrement vénéré pour sa longévité en Chine, au Tibet, où on le surnomme « arbre de vie », et au Japon où sa feuille est le symbole de la ville de Tokyo depuis 1989. En 1946, un gingko placé près d’un temple à Hiroshima, fut le premier végétal à bourgeonner au printemps qui suivit l’explosion atomique.
Planté aux abords des temples, on lui attribuait également le pouvoir de conjurer le feu. C’est d’ailleurs sans doute grâce aux soins que les moines lui ont prodigués que cet arbre nous est parvenu, ayant aujourd’hui pratiquement disparu dans la nature. On lui attribue également des vertus médicinales dans la pharmacopée extrême-orientale et l’on consomme ses graines.
Le premier spécimen planté en France le fut en 1788 dans le jardin botanique de la plus vieille faculté de médecine en France – Montpellier – où un botaniste en acheta quelques plants pour une somme faramineuse – 40 écus – qui donnèrent son nom vernaculaire : « l’arbre aux quarante écus ».

S’il apparaît sur des photographies anciennes, le motif du gingko est très rare dans les collections d’art asiatique. Ce sont les artistes occidentaux, en particulier ceux de l’Art nouveau, qui, sous l’influence du Japonisme, s’intéressèrent aux végétaux asiatiques et l’intégrèrent dans plusieurs de leurs créations.
*Sur la photo de Felice Beato, d’un sanctuaire shinto de Kamakura au Japon, le Ginkgo biloba au pied de l’escalier à gauche est célèbre parce qu’il aurait servi de cachette à Minamoto Kugyo lors de l’assassinat de son oncle, le troisième shogun Minamoto Sanetomo le 13 février 1219, jour du Nouvel An du calendrier lunaire.
MNAAG ginkgoes
Surrounding the entrance to the MNAAG, two huge ginkgos delight lovers of rare tree species planted in the French capital. They are said to have been planted by Émile Guimet himself!
Often cited among the typical plants of Asia, the ginkgo is the last representative of a family of trees that appeared more than 270 million years ago. Named Ginkgo biloba, it belongs to the dioecious species: an individual is either male or female. The museum is thus framed by a couple. The origin of its name would come from China, and it would mean either « duck’s foot » or « silver fruit », the name of the species, biloba, referring to the shape of its leaf (« two-lobed »).
The ginkgo is an extremely hardy tree, it can live for more than a thousand years. This probably explains its place in the Far East, where it is particularly revered for its longevity in China, in Tibet, where it is nicknamed the « tree of life », and in Japan, where its leaf has been the symbol of the city of Tokyo since 1989. In 1946, a gingko placed near a temple in Hiroshima was the first plant to bud in the spring following the atomic explosion.
Planted in the vicinity of temples, it was also attributed with the power to ward off fire. It is undoubtedly thanks to the care that the monks gave it that this tree has come down to us, having now practically disappeared into nature. It is also attributed medicinal virtues in the Far Eastern pharmacopoeia and its seeds are consumed.
The first specimen planted in France was in 1788 in the botanical garden of the oldest faculty of medicine in France—Montpellier—where a botanist bought a few plants for a huge sum—40 crowns—which gave it its vernacular name: « the tree of the forty crowns ».
Although it appears in old photographs, the gingko motif is very rare in Asian art collections. It was Western artists, particularly those of Art Nouveau, who, under the influence of Japanism, became interested in Asian plants and integrated it into several of their creations.
*In Felice Beato’s photo of a Shinto shrine in Kamakura, Japan, the Ginkgo biloba at the foot of the stairs on the left is famous because it is said to have served as a hiding place for Minamoto Kugyo during the assassination of his uncle, the third shogun Minamoto Sanetomo on February 13, 1219, the New Year’s Day of the lunar calendar.