Yama Uba est un yokai de la culture japonaise. Son nom signifie «sorcière des montagnes» en japonais
Yama-Uba ressemble à une vieille femme hideuse: ses cheveux sont longs, blancs et décoiffés. Elle porte le plus souvent un kimono rouge en lambeaux. Sa bouche peut s’élargir et devenir énorme. C’est avec sa grande bouche que Yama Uba dévore les voyageurs et les marchands itinérants qui croisent sa route dans les forêts où elle vit Pour les attirer dans sa hutte, la terrible ogresse peut changer d’apparence et paraitre inoffensive.
On utilise Yama-Uba pour faire peur aux petits enfants afin qu’ils ne s’éloignent pas trop en forêt.
Le personnage de Yama Uba est aussi lié à l’histoire de Kintaro, le garçon doré. Kintaro serait un garçon abandonné par sa mère et perdu en forêt. Alors qu’il fit la rencontre de Yama Uba, cette dernière au lieu de le dévorer, le prit sous son aile et l’éleva comme son propre enfant. Disposant d’une force incroyable, Kintaro était capable d’arracher des arbres sans le moindre effort. Il était devenu ami avec tous les animaux de la forêt et on dit qu’il communiquait avec eux.
Yama Uba fait plusieurs apparitions dans la culture populaire nippone : on peut citer le film d’animation Le Voyage de Chihiro réalisé par Hayao Miyazaki en 2001 avec la sorcière Yubaba, geolière de Chihiro et de ses parents, égarés en foret et qui se retrouvent dans le monde des esprits.
De même, dans le jeu Nitendo Pokemon, Lippoutou avec sa robe rouge, ses longs cheveux blancs et sa bouche disproportionnée est une allusion à la sorcière Yama Uba.
Et maintenant, voici quelques éléments pour mieux connaitre Yama Uba, la sorcière des montagnes…

Pour réaliser ce coloriage, tu as besoin d’une imprimante, d’une feuille de papier, et de crayons de couleurs ou de feutres !
Télécharge le coloriage ici (clic droit et « enregistrer sous »)
Yubaba du « Voyage de Chihiro » :
Le voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki
2001, Japon
Lippoutou, créature appartenant au bestiaire du jeu « Pokemon » :
Pokemon, Satoshi Tajiri
1996, Japon
Voici pour finir quatre œuvres issues des collections du musée par Utamaro Kitagawa (estampes nishiki-e, 18ème siècle, Japon) :
Yama Uba et Kintarô buvant une coupe de sakéYama Uba et Kintarô : le nettoyage des oreilles
Yama Uba et Kintarô : l’enfant dissipé Yama Uba et Kintarô : la coiffure
Bon atelier !
Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)