Cette semaine nous nous intéressons au tigre et à sa symbolique dans la Chine ancienne, à la fois protecteur des hommes et des richesses mais surtout des petits enfants ! À découvrir sans craindre un coup de griffe !
Avant de commencer
En Chine, comme en Corée, le tigre et le dragon sont des motifs très importants. On les trouve souvent représentés sur les objets, dans les maisons ou dans les palais… Même s’il a presque disparu aujourd’hui, le tigre régnait en maître dans de nombreuses forêts et montagnes de la Chine et de la Corée. Sa puissance et sa force en ont fait un symbole de protection. Le dragon, quant à lui, est un animal imaginaire et un symbole impérial. Il vit dans les airs, dans les eaux ou dans les grottes et peut même se rendre invisible…
Un célèbre proverbe chinois dit : « dragon caché – tigre dormant ». Il rappelle à tous qu’il peut être utile de savoir dissimuler ses talents et d’attendre dans l’ombre le bon moment pour agir et les révéler.
Observe bien
Une pause bien méritée
Un objet étrange. De nombreux visiteurs du musée s’interrogent sur cet objet
Est-ce une sorte de boîte au couvercle invisible pour y ranger des trésors ? Un oreiller ? Un objet de décoration ?

En savoir plus avec tes proches
Cet objet en céramique (ou en terre cuite si l’on préfère) est bien un oreiller. Assez peu confortable à première vue… Il était pourtant habituel en Chine de s’endormir la tête appuyée sur un repose-nuque qui permettait de maintenir la tête dans le prolongement du corps.
L’oreiller est en forme de tigre. Dans l’imaginaire populaire chinois, le tigre est un animal féroce et courageux, doté du pouvoir de protéger les enfants des mauvais esprits. Il est aussi réputé dévorer les démons et les fantômes qui pourraient hanter les rêves.
Il est également considéré comme protecteur des richesses. On le retrouve donc ainsi comme motif fréquent sur les coffres et les coffrets conservés dans les maisons.
Il est enfin associé au pouvoir de soigner les maladies : sa peau, ses griffes, sa graisse ou sa moustache ont longtemps été recherchées pour fabriquer toutes sortes de remèdes.
Observe quelques secondes encore
En observant l’oreiller du musée arrives-tu à voir la queue, les griffes, les oreilles et la gueule du tigre ?
Peux-tu imaginer dormir la tête sur un bloc comme le faisaient alors les Chinois ?
Le savais-tu ?
Dans l’ancienne tradition chinoise, les enfants devaient être couverts d’habits et de parures permettant de les protéger des esprits malveillants. Ainsi, il était d’usage de vêtir les petits avec des bonnets et des chaussons en forme de tigre pour effrayer et dévorer les esprits.


Chapeau d’enfant à tête de tigre, Chine, dynastie Qing (1644-1911), fin du 19e siècle, soie, satin, broderies et applications

