Pour ce début d’année nous vous proposons de redécouvrir deux créatures malicieuses de la culture japonaise : les Tanukis et les Kitsunes !

Ce sont tous les deux des yokaïs particulièrement populaires au Japon, l’un et l’autre rattachés à des animaux bien réels : le renard et le chien viverrin, qui est une espèce particulière entre le chien sauvage et le raton laveur.
Leur apparence mignonne et le caractère espiègle qu’on leur prête font d’eux des créatures attachantes auxquelles les Japonais rendent hommage encore aujourd’hui.

Le Tanuki et le Kitsune sont très présents dans la culture populaire japonaise : par exemple dans le film Pompoko produit par les studios Gibli en 1994, on retrouve ces deux animaux dotés de pouvoirs magiques et qui réagissent chacun différemment à la modernisation et l’emprise croissante de l’homme sur leur environnement. Dans ce film d’animation, le Tanuki devient héros malgré lui, défendant la nature face aux humains qui s’éloignent des traditions et qui ont pour seul objectif une croissance exponentielle destructrice de l’habitat naturel des Tanukis.

Le Kistune, quant à lui, a inspiré notamment Masashi Kishimoto, l’auteur du manga Naruto en 1999, avec le personnage du démon renard à neuf queues Kyûbi, enfermé dans le corps du jeune ninja Naruto. Au delà de son apparence de renard à neuf queues, le caractère de Kyûbi ressemble aussi à celui d’un Kitsune : intelligent, rusé et sarcastique.

Nous vous souhaitons un très heureux début d’année accompagné de ces créatures magiques et facétieuses !

Pour réaliser ce coloriage, tu as besoin d’une imprimante, d’une feuille de papier, et de crayons de couleurs ou de feutres !

Télécharge le coloriage ici (clic droit et « enregistrer sous »)

Voici à présent quelques exemples d’images tirées de Pompoko, dIsao Takahata (1994, Japon)

Voici un exemple de dessin de Kyûbi, issu de la série Naruto, de Masashi Kishimoto (1999, Japon)

Voici pour finir trois œuvres issues des collections du musée :

Bon atelier !

Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)