Connais-tu le Kitsune ? Le Kitsune est un fameux esprit renard provenant des contes japonais. Ce yokai trés representé dans la culture japonaise peut prendre différents visages. Aujourd’hui, découvrons cet animal ambigu !
Le Kitsune a souvent été associé à Inari, l’ambivalente Déesse des céréales, des fonderies et du commerce, gardienne des maisons. Bénéfique ou maléfique, parfois mâle, souvent femelle, Inari est une divinité shinto complexe. Inari est vénéré pour la fertilité et pour se protéger de certains dangers. Originairement, les Kitsune étaient les messagers d’Inari, mais la frontière entre les deux est maintenant si floue qu’Inari lui-même est souvent dépeint comme un renard.
Les Kitsune seraient particulièrement friands de tofu frit. Et c’est pourquoi l’Inari sushi (sushi emballé dans du tofu frit) est une offrande populaire dans les sanctuaires dédiés à Inari et aux Kitsune. Les fidèles laissent des offrandes pour apaiser et satisfaire ces messagers Kitsune, qui sont ensuite supposés plaider auprès d’Inari au nom de l’adorateur.
Il y a deux classifications communes de Kitsune : les zenko (善狐 littéralement les « bons renards ») sont des renards bienveillants, associés au dieu Inari ; et les yako (野狐 littéralement « les renards des champs »), qui eux tendent à être espiègles voire malicieux. Plein de malice et de sagesse, le Kitsune profite de ses pouvoirs pour jouer des tours aux humains qu’il jugerait trop orgueilleux ou trop avares.
Pour mieux réaliser ses farces le Kitsune peut changer d’apparence et il n’est pas rare qu’il se transforme en une jeune et belle femme. Bien que maître en déguisement, un observateur avisé peut parfois réussir à le démasquer.
Voici quelques éléments pour mieux connaitre cet esprit malicieux :


Pour créer ces masques, tu as besoin d’une imprimante, de ciseaux, de colle, d’une ficelle ou d’un élastique et de crayons de couleurs si tu veux décorer ton masque ensuite !
Bon atelier !
Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)