Connais-tu le Qilin ?
Le nom de cet animal fabuleux est souvent traduit par licorne dans les langues occidentales, même si le Qilin est parfois représenté avec plusieurs cornes. Il est parfois surnommé le « cheval-dragon » ou encore la « licorne jaune ».

Comme le dragon et le phénix chinois, le Qilin est un animal mythique et composite dont l’origine remonte probablement à la haute Antiquité.
Le Qilin possède une tête de dragon, un corps de cerf, ou de cheval couvert d’écailles de poisson, des sabots de cheval, une queue de bœuf, le front d’un loup et une corne pour le mâle. Ses yeux et ses moustaches sont par ailleurs semblables à ceux du dragon. Il est considéré comme le roi de tous les animaux à poils.

Le Qilin est l’incarnation de l’harmonie : sa démarche est régulière, sa voix mélodieuse. C’est un animal doux et aimable, bienveillant. Il est associé à toutes sortes de manifestations bénéfiques : longévité, grandeur, félicité, administration sage, ère de paix et justice bienveillante. Malgré son tempérament pacifique, le Qilin peut, pour lutter contre le mal, cracher des flammes et rugir d’une voix de tonnerre. À ce titre il est considéré comme un animal porte-bonheur.

Il est dit qu’un Qilin serait apparu à la mère de Confucius avant sa naissance, afin de l’informer que son enfant serait un homme vertueux. Le Qilin ne réside que dans les endroits paisibles ou au voisinage d’un sage, et en découvrir un est toujours un bon présage. À l’inverse, sa disparition est toujours un mauvais signe et présage des événements désastreux.

Voici quelques éléments pour mieux mieux connaitre cet animal fabuleux …

Pour créer ces masques, tu as besoin d’une imprimante, de ciseaux, de colle, d’une ficelle ou d’un élastique et de crayons de couleurs si tu veux décorer ton masque ensuite !

Bon atelier !

Atelier réalisé par Arthur et Clara Fierfort (Studio Kosto)