De toutes les danses d’Asie, la danse du dragon est celle que tu connais peut-être le mieux ! Très populaire, elle est pratiquée dans le monde entier, même si ses origines sont chinoises.

Le dragon est une figure mythique imposante, à l’air féroce, mais il est en vérité très bienveillant. En Chine, il incarne puissance et persévérance et porte même chance. Il est présent dans tous les aspects culturels de la vie des chinois: contes, films, rituels…

La danse du dragon est très ancienne, puisqu’elle remonterait à la dynastie Han, qui a régné il y a plus de 2200 ans. Aujourd’hui, c’est un événement extrêmement populaire dans le pays, surtout grâce au nouvel an chinois.

Regarde un extrait de la danse du Dragon ici

Le spectacle commence par l’arrivée de personnes munies de bannières et de drapeaux colorés. Des musiciens jouant des instruments à percussion traditionnels rejoignent les festivités. C’est à ce moment-là que le dragon fait son entrée. Les danseurs, tous vêtus de rouge, relient la tête et la queue du dragon à son corps et soulèvent la bête grâce à de longs bâtons. Le dragon, constitué de plusieurs articulations, prend une forme spectaculaire. Avec son corps souple en serpentin, son masque barbu et ses griffes, il ne laisse personne indifférent !

La danse commence lorsque l’un des danseurs se place devant l’animal, muni d’un long bâton sur lequel on y trouve une balle colorée. Celui-ci sert de guide au dragon, dont le corps qui s’enroule et se déroule avec les mouvements des danseurs, semble danser dans les airs.

Le savais-tu ? Le nouvel an chinois n’a pas lieu en décembre, mais en février. Contrairement à notre calendrier, qui suit le soleil, il suit les cycles de la lune et possède lui aussi douze créatures. La prochaine année du dragon aura lieu en 2024.

Chaque famille représente le costume d’une danse d’un pays asiatique.
Tu découvriras durant tout l’été :
le Bongsan Talchum (Corée)
le Shishi Odori (Japon)
le Barong (Indonésie)
le Cham (Tibet)
• la Danse du Dragon (Chine)
• le Bharatanatyam (Inde)
• le Lakhon Khol (Cambodge)

Télécharge la fiche pédagogique

Comment construire ton jeu

Télécharge les 5 cartes qui constituent le costume de Begtsé et compose ainsi ton jeu des 7 familles des danses d’Asie !

Un atelier réalisé par Lucia Manyari et Cassandre Foata (Studio Michi Michi) et produit par le MNAAG.