Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

26 mars 2014 - 12:15,23:59

Documentaire de Sacha Guitry et Frédéric Rossif, 1915-1952, 46’

En 1915, Sacha Guitry filme quelques-uns de ses plus glorieux contemporains vieillissants, et en 1952, Frédéric Rossif réunit ces documents muets.   
Dans le bureau de son hôtel particulier, entouré d’œuvres d’artistes illustres, Sacha Guitry présente lui-même ces grandes personnalités de la culture française. Il en dresse un rapide portrait à l’aide d’anecdotes personnelles. On peut ainsi voir : le sculpteur Auguste Rodin dans son parc, dans son atelier puis taillant un marbre ; Edmond Rostand écrivant le sonnet à la cathédrale de Reims mutilée par les Allemands ; le peintre Claude Monet dans son jardin de Giverny, puis devant une toile ; Maître Henri Robert imitant une plaidoirie ; l’écrivain Anatole France dans sa bibliothèque, puis à son bureau ; Edgar Degas marchant sur le boulevard de Clichy ; le metteur en scène André Antoine dirigeant deux acteurs dans une scène de L’Ecole des femmes ; Octave Mirbeau discutant ; Sarah Bernhardt parlant avec Guitry, puis récitant des vers ; Camille Saint-Saëns jouant du piano, puis dirigeant un orchestre imaginaire ; le peintre Auguste Renoir peignant avec l’aide de son fils Jean ; le comédien Lucien Guitry posant.
Il s’agit d’un documentaire réalisé entre 1914 et 1915. Sacha Guitry, déjà connu comme auteur dramatique, en réaction aux propos des intellectuels allemands et à l’atmosphère trouble des premières années de la guerre, décide d’utiliser une caméra amateur pour « graver en images », pour les générations futures, les grandes personnalités qui contribuent au rayonnement de la France.

Détails

Date :
26 mars 2014
Heure :
12:15,23:59
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Mercredi 26 mars à 12h15
Mercredi 26 mars à 12h15 + Google Map