Sculpture: papier

Chine
2018
33 x 22 x 23 cm
Brique, porcelaine
Papier
_en_alert_title Œuvre non exposée actuellement

Quatrième génération d'une longue lignée de sculpteurs traditionnels de porcelaine, Su Xianzhong s'est imposé comme l'un des artistes les plus influents du Blanc de Chine contemporain.

Né en 1968 à Dehua Fujian, Su Xianzhong a étudié à l'Institut de céramique de Jingdezhen. Il a grandi dans une famille célèbre de céramistes de cette région.Son arrière-grand-père, Su Xuejin, également connu sous le nom de Bo Ji Yu Ren, a créé le studio de porcelaine Yun Yu dans les années 1860 et a reçu le prix d'or de l'Exposition internationale Panama-Pacifique de San Francisco en 1915 pour son Arbre à fleurs de prunier en porcelaine.

Au cours des trente dernières années, il a cherché à repousser les limites des matériaux, créant un style unique avec à la fois l'essence de la tradition et une forme symbolique contemporaine audacieuse. Issue de la série « Papier », cette œuvre est composée de feuilles de porcelaines appliquée sur une brique de terre réfractaire. Des gazes de textile sont trempés dans de la barbotine de porcelaine, minutieusement déposé couche après couche de manière à épouser son support et laissées sécher avant cuisson.Une fois cuite à haute température, le textile a disparu et le biscuit de porcelaine à l’apparence d’un papier lisse. En hommage aux fours de Dehua, Su Xianzhong se sert de briques réfractaires qui ont été utilisées pour fermer l’une des grandes manufactures.

Cette œuvre est résolument contemporaine, sans point de comparaison avec les thématiques traditionnelles de la porcelaine de Dehua. Elle rend hommage à la blancheur et à la plasticité exceptionnelle du matériau. L’artiste a choisi le thème de la feuille de papier, matériau de prédilection du lettré chinois, pour évoquer blancheur et fragilité. Cette donation de porcelaines de Dehua permet de compléter la très belle collection du musée Guimet qui couvre toute la production du 13ème au 19ème siècle.

Plus d'œuvres à découvrir