Changkya khutukhtu gsums’bum

Trésors de la bibliothèque
18ème siècle
15, 5 m x 62 cm
encre rouge, xylographie
Càmgya qutugtu Gsung-gum
Légende

Càmgya qutugtu Gsung-gum

_en_alert_title Œuvre non exposée actuellement

Le Changkya khutukhtu est le titre du chef spirituel de l’école Gelugpa du bouddhisme tibétain en Mongolie sous la dynastie des Qing. Cet ouvrage rassemble les œuvres de Nag-dban-blo-bzan-chos-ldan, un des premiers changkya khutukhtu (1642-1714).

Il s’agit d’une impression xylographique en mongol à l’encre rouge sur papier faite à Pékin en 1727 en sept liasses constituées de feuilles de 62 x 15,5 cm. Des indications bibliographiques en chinois, telles que le "titre courant", le numéro de la liasse, la foliation en continu et numéro de l’œuvre, figurent dans la marge à droite du cadre.

Chaque liasse, enveloppée de tissu, est protégée par deux plats en bois recouverts de soie jaune-or à motifs décoratifs multicolores de dragons, fleurs, et nuages. L’intérieur de chaque plat forme un cadre dont le renfoncement rectangulaire central est protégé par 3 doubles voiles de soie, de couleurs différentes. Dans le renfoncement, deux vignettes représentant des divinités encadrent un texte écrit à l’encre d’or sur fond noir. Les tranches sont ornées des huit signes fastes disposés dans un décor végétal stylisé sur fond rouge.

Plus d'œuvres à découvrir