Honzô zufu, flore japonaise 

Trésors de la bibliothèque
19ème siècle
Papier, xylographie
Image d'un livre illustré de plantes médicinales
Légende

Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

_en_alert_title Œuvre non exposée actuellement

Le Honzo zufu (Livre illustré des plantes médicinales) est un ouvrage de botanique dû à Iwasaki Tsunemasa (1786-1842), un botaniste, zoologue et entomologiste japonais, également samourai.

Il traite de la flore suivant la classification des plantes du Bencao gangmu de Li Shizhen, paru en Chine en 1596. Cette vaste somme compte plus de 90 volumes, parus entre 1830 et 1844. Le projet débute en 1828 d’après la préface, les premiers volumes étant xylographiés avec des illustrations parfois colorées à la main. Par la suite, les fascicules, manuscrits, paraissent au rythme de 3 à 4 volumes par an durant un quart de siècle (l’ensemble sera réédité en 1920). Les illustrations furent hautement appréciées par les contemporains, notamment pour le soin apporté à documenter le cycle de vie entier des plantes.

L’exemplaire de la bibliothèque, en excellent état, ressort de la première édition presque complète (87 volumes). Il provient de la collection du médecin de la Marine Ludovic Savatier (1830-1891), affecté de 1866 à 1871 à l’arsenal de Yokosuka construit par des Français. Passionné de botanique, Savatier contribua grandement à l’échange de connaissances botaniques entre la France et le Japon, notamment en acclimatant d’un côté comme de l’autre des espèces étrangères.

Plus d'œuvres à découvrir