Découvrez les 4 ouvrages en lice pour l’attribution du 6e Prix Émile Guimet de littérature asiatique. Celui-ci sera annoncé le 20 janvier 2023 à 20h.
L’Hôtel du Cygne
de Zhang Yueran (auteure chinoise)

Yu-Ling vit à Pékin depuis dix ans déjà, sans guère de perspectives. Elle est la nounou d’un petit garçon charmant mais gâté, Dada, enfant unique de parents souvent absents appartenant à l’élite chinoise.
Fomenté de longue date, le pique-nique au bord du lac est un grand jour pour Dada. Pour Yu-Ling aussi : elle s’est laissé convaincre par son acolyte, le rustre M. Courge, de simuler le kidnapping de l’enfant – pour enfin changer de vie grâce à l’argent de la rançon.
Éditions Zulma, traduit du chinois par Lucie Modde
Quand s’illumine le prunier sauvage
de Shokoofeh Azar (auteure iranienne)

Ayant fui Téhéran pour échapper à la Révolution Islamique de 1979, Hashang, Roza et leurs trois enfants tentent de reconstruire leur vie dans le petit village de Razan, au cœur de la région montagneuse de Mazandaran. Mais personne n’échappe longtemps à la violence et au chaos… et la répression finira fatalement par les rattraper.
Djinns, démons, sirènes et fantômes côtoient dictateurs et bourreaux dans ce texte empreint de réalisme magique à la manière d’un poème perse.
Éditions Charleston, traduit par Muriel Sapati
Dérive des âmes et des continents
de Shubhangi Swarup (auteure indienne)

Deux jeunes mariés s’installent dans une ancienne demeure coloniale, sur les îles Andaman, et tentent de s’apprivoiser. Ils savent qu’ils se sont déjà aimés dans d’autres vies. Girija Prasad est un scientifique fasciné par les volcans lilliputiens et les phénomènes naturels de l’archipel. Chanda Devi est un peu sorcière ; elle sait amadouer les éléphants en colère, prévoir les tremblements de terre et parler aux fantômes qui peuplent les îles (soldats japonais, lord anglais, mangeurs d’escargots, une chèvre bêlante).
Editions Métailié, traduit par Céline Schwaller
La Sterne rouge
de Antonythasan Jesuthasan (auteur sri-lankais)

Ala n’est qu’une jeune fille lorsqu’elle rejoint les Tigres tamouls. À quinze ans, amoureuse de son général, la voici prête à mourir au combat. Mais l’attentat-suicide qu’Ala s’apprête à commettre n’aura pas lieu et elle se fait arrêter. Condamnée à trois cents ans de prison dans les geôles sri-lankaises, elle tente de se maintenir vivante, forte d’une sensualité inextinguible et du désir de raconter son histoire.
Éditions Zulma, traduit par Léticia Ibanez
Le lauréat recevra une dotation de 5 000 euros grâce au généreux soutien d’Oxford Bookstore et l’aimable concours de la Société des Amis du musée Guimet.

