► INDONESIE, MUSIQUE ET DANSE EN HERITAGE
Journée de rencontres et de performance
Tours et alentours d’une épopée musicale et dansée qui singularise l’Indonésie. Tables rondes, projections et présence d’interprètes permettront de mieux comprendre la richesse et la permanence d’une tradition toujours en effervescence.
Indonésie, un portrait d’artistes est une programmation imaginée avec Patrick Bensard, ancien directeur de la cinémathèque de la danse, et placée sous le regard de Brigitte Lefèvre, ancienne directrice de la danse de l’Opéra National de Paris, directrice artistique du Festival de danse de Cannes, présidente de l’Orchestre de chambre de Paris, modératrice de la journée.
Le musée est également redevable de la participation de :
Jérôme Samuel, professeur des universités à l’INALCO
Kati Basset, docteur en ethnologie, active en anthropologie et artiste du spectacle vivant
Rencontres
Samedi 14 avril
11h – 17h30
Billet d’entrée – Auditorium
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► Table ronde d’ouverture (11h00-11h30)
Qu’est-ce que la musique et la danse indonésienne ? Quelle est la nature des liens les unissant ? Quelle dimension théâtrale, rituelle ? Pourquoi le théâtre d’ombres jouit-il toujours d’une si grande popularité ? Rapide tour d’horizons de grandes questions.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► Troupe Puspawarna, gamelan et danses de Bali (11h45-12h15)
Parrainée par l’association Pantcha Indra de Nanterre et l’Ambassade d’Indonésie à Paris
- Danse solo de guerrier Baris Tunggal, gamelan Gong.
• Godèg Miring, une pièce instrumentale pour gamelan princier Semar Pagulingan, mélodie directement issue du théâtre dansé Gambuh. Inédit en France.
• Ballet royal en trio : Légong Kraton
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► Pas de côté (14h00-16h00)
Prolongement des discussions matinales. Danses de Bali, danses de Java, danses de Nias ; découverte de leurs spécificités à travers une sélection des précieuses archives internationales de la danse abritées par le Musée de la Danse de Stockholm et enregistrées par Rolf de Maré lui-même en 1938.
Comment danse-t-on ? Où et comment ? Pourquoi ? Sur quel type de musique ?
Avec la participation d’Erik Näslund, ancien directeur du Dansmuseet à Stockholm.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
►Lisez ceci si vous souhaitez adopter un chien adulte (16h30-17h30)
Performance
Bastien Poncelet est un jeune artiste belge, scénographe et performeur à qui le musée demande de conclure son voyage indonésien par une performance. Le fantôme, état spectral du personnage, hallucination symbolique, figure mortuaire, hante l’art balinais. Lisez ceci si vous souhaitez adopter un chien adulte est pensé comme une expérience immersive de partage, une mêlée de sentiments complexes unissant, le temps de la représentation, chaque personne présente dans une cohésion émotionnelle. Les performances de Bastien Poncelet offrent d’aborder des sujets complexes dans des contextes artistiques peu sensibles aux questions sociales et politiques. Tout se joue alors dans la discordance qui réside entre l’incongruité de la situation mise en scène et l’importance du message porté.
10€/7€ – Auditorium
Réservations : auditorium [at] guimet.fr / 01.40.73.88.07
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬