Yun Shouping (1633-1690) est reconnu comme le maître incontesté de son époque en matière de peinture de fleurs et de plantes, en témoigne cette œuvre reprenant la forme d’un éventail.

Yun Shouping (1663-1690), Fleur de lotus et joncs odorants, Chine, dynastie Qing (1644-1911), éventail, encre et couleurs légères sur papier micacé, ancienne collection Jean-Pierre Dubosc, don de la société des amis du musée Guimet, 2005, MA 12169

En dépit du sujet traditionnel, il livre ici une œuvre tout à fait originale. Si l’association de la fleur de lotus aux joncs est une nouveauté en soi, la composition n’en n’est pas moins audacieuse. Sur le côté droit, une fleur de lotus épanouie se détache en réserve sur le fond blanc du papier, emprisonnée entre deux feuilles de la même plante traitées en dégradés de lavis sombres. La partie gauche est occupée par une gerbe de joncs à l’encre diluée et au traitement calligraphique, surmontée de l’inscription « La pièce d’eau aux joncs odorants telle que je la vis et en fus transporté », suivie du sobriquet du peintre et de son sceau. Le sceau d’un collectionneur est placé dans l’angle inférieur gauche.